Aller au contenu principal

La MSA fait peau neuve

C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf que le président de la MSA du Limousin Guy Faugeron vient d’inaugurer le 3 mai dernier le nouveau site guérétois de la MSA.

© AM

C’est en présence de nombreux élus du département, des présidents des organisations professionnelles agricoles et de Pascal Cormery, président de la caisse centrale de MSA, que  Guy Faugeron a souhaité présenter le nouveau bâtiment de la MSA de la Creuse.
Un nouvel immeuble qui se distingue de manière singulière dans le paysage architectural Guéretois avec une forte inspiration de la nature qui supplante la géométrie bétonnée des années 70. Un bâtiment moderne et même futuriste qui tranche radicalement avec ses voisins de l’interconsulaire et des assurances.
Mais au-delà des aspects extérieurs, l’intérieur du bâtiment a également été entièrement revisité. Plus de lumière, plus de transparence, plus de clarté, ont investi la totalité des étages pour un meilleur confort des personnels.

Un chantier mûrement réfléchi
Cette réhabilitation aura nécessité 3 ans de travaux pour un coût total de 7 millions d’euros. Un chantier qui n’aurait pas pu être supporté par la seule caisse du Limousin sans la contribution de la caisse centrale de la MSA et des actions de la réforme du financement des opérations immobilières des organismes de MSA. Cette opération a pu être réalisée sans affecter pour autant le compte de la caisse régionale et qui par conséquent a bénéficié à l’ensemble de l’économie locale puisque la majeure partie des travaux a été réalisée par des artisans du Limousin.

Des services et des emplois maintenus
Si la MSA du Limousin occupe à présent deux niveaux, et les structures d’offres de services telle que MSA Service Limousin, Horizon Limousin Services, GEIQ Agri-Qualif à un autre niveau soit un total de plus de 70 personnes, le niveau restant est désormais occupé par de nouveaux locataires dont l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Safer, mais également, au rez-de-chaussée, l’APAJH 23, le comptoir des bois de Brive ou encore l’Association de coordination territoriale en cancérologie (ACTC).
Cette réhabilitation résulte selon le président Guy Faugeron « d’une forte volonté politique de maintenir la présence de la MSA et de ses activités de production et d’accueil à Guéret ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière