Aller au contenu principal

La MSA entend bien augmenter la participation aux élections

Réunis pour l'assemblée générale de la MSA du Languedoc vendredi dernier à Aumont-Aubrac, les membres de la mutualité ont fait le bilan 2018, mais aussi des quatres années écoulées. Un bilan de mandature pour préparer les élections qui auront lieu l'année prochaine.

Viticulteur dans l'Hérault, Cédric Saur (au pupitre) est président de la MSA du Languedoc depuis 2015.
Viticulteur dans l'Hérault, Cédric Saur (au pupitre) est président de la MSA du Languedoc depuis 2015.
© Aurélie Pasquelin

Implantée sur les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, la MSA du Languedoc organise chaque année une assemblée générale dans l'un des départements concerné. Pour cette assemblée 2019, les élus et administratifs de la mutualité sociale agricole ont choisi la Lozère. Ainsi, vendredi 5 avril, plus de 300 personnes se sont retrouvées à la maison de la Terre de Peyre d'Aumont-Aubrac pour une assemblée générale placée sous le signe de la bonne humeur. Bilan de l'année, mutualisation des moyens avec la MSA Grand Sud, préparation des prochaines élections... les sujets d'actualité n'ont pour autant pas manqué et les échanges constructifs avec les délégués ont été nombreux.

Pas de fusion avec la MSA Grand sud
Directeur général de la MSA du Languedoc, François Donnay a fait notamment le point sur l'année écoulée. Outre les chiffres clés de l'année (voir ci-contre), il a aussi mis l'accent sur plusieurs projets et actions comme la mise en place de la DSN (déclaration sociale nominative) généralisée, la rénovation des accueils ou encore la mutualisation des moyens avec la MSA Grand Sud. Cette dernière a notamment permis à la MSA du Languedoc de réduire ses effectifs de 15 %, soit environ 100 personnes. Interrogé sur cette mutualisation de moyens, le directeur général a cependant tenu à rassurer les élus et administratifs présents : « Pour pouvoir continuer à être au plus proche du terrain, il y a eu un choix clair et affirmé de ne pas faire fusionner les deux MSA. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 3.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière