Aller au contenu principal

Santé
La MSA du Limousin réfléchit à sa réorganisation

La MSA du Limousin, caisse de protection sociale pour les exploitants, salariés et employeurs de main d’œuvre agricole, conduit actuellement une réflexion sur l’organisation de ses services.

La MSA répond ainsi à une volonté de maintenir le meilleur service à ses ressortissants, dans un contexte économique et social difficile pour l’agriculture limousine. Cette réflexion s’inscrit également dans la volonté d’optimiser son fonctionnement et de contribuer à la bonne utilisation des finances sociales.
Tel est l’engagement que la MSA a pris auprès de l’État, tant sur le plan national que sur le plan local, afin d’assurer la pérennité et l’efficacité de ses politiques, régulièrement reconnues par ses adhérents et ses partenaires (collectivités locales, caisses de protection sociale, etc.).
C’est dans ce cadre que la direction a engagé une étude afin d’adapter l’organisation de la caisse aux objectifs de développement et d’amélioration de la qualité de service, en concertation avec le conseil d’administration et les instances représentatives du personnel.
Les scénarii de réorganisation présentés aux élus et au personnel constituent des pistes de travail dont aucune n’a été validée à ce jour, toutes visant à concilier maintien de la proximité sur les territoires et réduction du coût de gestion du service rendu.
La réflexion de la direction se fonde sur la volonté de maintenir le maximum d’emplois sur les trois sites du Limousin (Tulle, Guéret et Limoges) et l’accessibilité de notre guichet pour nos adhérents, tout en apportant une attention prioritaire aux conditions de travail du personnel, et à son accompagnement au changement d’organisation.
Les défis auxquels la MSA est et sera confrontée dans les prochaines années conduisent à mettre en place une nouvelle organisation à l’échéance de sa convention d’objectifs et de gestion, en 2015.

MSA de la Creuse : 0820 210 210
MSA du Limousin : 09 69 32 22 22.
www.msa-limousin.fr

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière