Aller au contenu principal

La MSA aux côtés des personnes fragiles : solidarité et responsabilité en action pour freiner l’extension de la pandémie

La MSA du Languedoc, Présence 30, Présence Verte Services, Présence Rurale 48, se sont associées pour développer les services aux personnes et plus particulièrement en milieu rural.

Dans cette période particulièrement critique, inédite, MSA Services est mobilisée pour assurer la continuité des interventions en direction des publics fragiles. La MSA s'est également appuyée dans cette démarche sur l'association Languedoc Accompagnement, en charge d'évaluer les situations des personnes retraitées.

Aujourd’hui les interventions ont été adaptées à cette situation exceptionnelle pour permettre la poursuite du service en direction des personnes les plus dépendantes, les plus fragiles, en réponse aux besoins vitaux et de sécurité (repas, lever, coucher, aide à la toilette, téléassistance).

Dès le début du mois de mars, les équipes d’intervenants,  d’infirmier(e)s, d’aides à domicile, de travailleurs sociaux, les cadres et les agents administratifs se sont organisés  pour mettre en œuvre des mesures préventives.

La priorité est de ne pas exposer les salariés et les bénéficiaires à des contacts répétés si ceux-ci peuvent être évités.

Les consignes de l’ARS Occitanie ont été strictement suivies pour toutes les personnes prises en charge à domicile par les services de soins infirmiers, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile, les services d’aide à domicile, le service Handicap.

Les mêmes préconisations que celles applicables aux établissements sont suivies.

Il est demandé aux personnels intervenant auprès de ces personnes fragiles de leur rappeler les mesures barrières. Et, seules les visites, interventions et sorties indispensables sont maintenues.

De même, les mesures d’hygiène sont à renforcer (hygiène des mains, aération du logement...).

Les bénéficiaires ont été contactés afin de faire le point sur leur situation, les engager à faire appel à leur famille si cela était possible ou maintenir une intervention restreinte s’ils étaient isolés ou dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

Ont été priorisées les prestations à domicile auprès des personnes dépendantes et/ou isolées, ayant besoin d'une aide pour accomplir les gestes essentiels du quotidien.

Les personnes pour lesquelles les interventions ont dû être suspendues ou restreintes ont été contactées afin de s’assurer que la situation reste la plus stable possible. Il s’agit aussi de maintenir un lien social et sécurisant dans cette période de confinement qui peut être anxiogène.

Elles seront contactées régulièrement par les équipes sociales et administratives des 5 structures afin de réévaluer avec elles la nécessité ou non d’un  accompagnement.

Le télétravail a été organisé pour pouvoir répondre aux urgences et assurer la continuité la plus large possible des services supports. L’approvisionnement en matériel d’hygiène et de protection est un défi de tous les jours.

Nous nous préparons tous déjà à un retour, progressif et sûrement long, à une situation plus sereine, dans l’attente de la levée des mesures de  confinement.

 

Les contacts à utiliser pour répondre aux besoins sont :

- En Lozère : PRESENCE RURALE 48 : 0466497983 - presencerurale48@pr48.fr

 

- Dans le Gard : PRESENCE 30 - 04 66 70 50 00 - p30@presence30.fr

- Dans l’Hérault : PRESENCE VERTE SERVICES - www.presenceverteservices.fr - 04 99 74 37 00 (plateforme téléphonique) - contact@presenceverteservices.fr - teleassistance@presenceverteservices.fr - livraisonderepas@presenceverteservices.fr

- MSA du Languedoc : 04 99 58 3000 - languedoc.msa.fr

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière