Aller au contenu principal

« La moitié de notre carnet de commandes dépend de l’agriculture »

Le conseil de l’agriculture lozérienne a demandé une réunion d’urgence avec le préfet Hervé Malherbe. Également conviés à cette table ronde les marchands d’aliments privés et coopératifs, les marchands de matériels agricoles, les entreprises de travaux publics et les vétérinaires.

© Sandra Hartmann

Après avoir claqué la porte de la CDOA, participé au blocage de la centrale d’achats de Leclerc à Yzeure, pas question de relâcher la pression pour les responsables agricoles du département. C’est via le conseil de l’agriculture lozérienne (CAL), présidé par Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère qu’ils se sont fait entendre. Objectif : dénoncer la grave crise structurelle traversée par l’agriculture du département. Manuel Valls a bien fait des annonces parmi lesquelles une baisse des charges sociales de sept points. Toutefois, la profession attend toujours des décisions à même de redresser les prix payés aux producteurs ; sans compter localement, « un versement rapide des aides Pac 2015, indique Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Lozère. Vingt à vingt-cinq millions d’euros manquent dans les caisses de la ferme Lozère. Il faut débloquer ces aides, et vite, si rien n’est fait, c’est un tout un pan de notre économie qui est en danger. » Il est urgent que l’examen des dossiers passent à la vitesse supérieure. Dans une récente étude dressant un panorama des emplois dépendant de l’élevage en France, l’Inra estime à 703 000 ETP le nombre d’emplois liés à l’élevage français. Il est également souligné que les difficultés traversées par certaines filières menacent 45 % des emplois indirects jugés très dépendants de la production. Collecte, transformation, soin aux animaux ou secteur de la construction, etc. tout le monde tousse sérieusement, c’est ce qu’a souhaité montrer Gérard Rambeau, chef d’entreprise, lors de la réunion du CAL. « Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont très concernées par la crise du monde agricole, quasiment la moitié de notre carnet de commandes dépend de l’agriculture. » Alain Gallon, président du syndicat des vétérinaires de Lozère souligne la gravité de la crise : « Quarante ans que je côtoie le milieu agricole et je n’ai jamais vu ça ! » Pour le spécialiste, pas question de passer outre son devoir de soin, tant en curatif qu’en préventif. « Des retards de paiement, oui il y en a, mais je finis par être correctement réglé. Vous ne vendrez pas une bête malade, déjà que les cours sont bas… Je côtoie des agriculteurs en grandes difficultés tous les jours, même les meilleurs techniquement n’y arrivent plus. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière