Aller au contenu principal

Portrait
« La modernisation pour s’adapter et se préserver »

© Auvergne Agricole

Denis Guérin

Eleveur de vaches et brebis laitières, en Gaec familial à Thiers. Il est président du Conseil Elevage, responsable de la PRA Dore-Bois-Noirs et vice-président du Crédit Agricole de Thiers.

Denis Guérin et sa famille ont vécu des moments difficiles en 2012 et sont encore dans la tourmente. Ils livraient la totalité de leur production à la laiterie Garmy. Plus que jamais, il recommande aux éleveurs puydômois de moderniser leurs exploitations.

« L’amélioration de nos techniques nous permet de gagner en productivité et en adaptabilité. Pendant trop longtemps nous sommes restés dans la tranquillité, à ne rien vouloir changer. Aujourd’hui, la production laitière plus que toutes autres productions, est en train de vivre une réelle révolution. L’arrêt prochain des quotas nous pousse à la compétitivité. Nous n’avons pas le choix, nous devons progresser pour passer ce cap et surtout conserver nos industries. Certaines d’entre elles se moquent bien d’acheter du lait d’ici ou de Navarre. Les technologies qui nous sont proposées sont certes coûteuses mais elles peuvent apporter beaucoup d’avantages. Nous devons également améliorer nos bâtiments. L’élevage laitier comprend de nombreuses contraintes humaines. Le temps de l’épuisement est terminé nous devons aussi penser à nous préserver et à nous faciliter la vie. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière