Aller au contenu principal

Galilait
La modernisation pour gagner en efficacité

Le groupement d’analyses et de laboratoires interprofessionnels laitiers a poursuivi ses travaux de réorganisation en 2011. Une nécessité dans un contexte de baisse du nombre de producteurs.

Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin.
Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin.
© La Creuse agricole et rurale
Analyser les échantillons de lait en provenance de 8 405 élevages répartis sur 17 départements des régions Auvergne, Limousin, Centre, Rhône-Alpes et Bourgogne, tel est le quotidien du laboratoire Galilait, qui dispose de deux sites, l’un à Theix dans le Puy-de-Dôme et l’autre à Ceyzériat dans l’Ain. Le laboratoire effectue une analyse par décades pour chaque producteur selon les accords cadres CRIEL. En particulier, sur chaque échantillon producteur et sur chaque citerne, il est analysé au moins : MG, MP, cellules, germes, inhibiteurs, cryoscopie, spores butyriques. Selon les accords des paramètres supplémentaires peuvent être analysés. Un vrai travail de fourmi en somme auquel s’emploie toute une équipe, à commencer par les chauffeurs, qui parcourent en moyenne 400 kilomètres pour rejoindre les laiteries, récupérer les échantillons avant de revenir au laboratoire d’analyse à Theix. La course contre la montre commence alors puisque toutes les analyses doivent être achevées 48 heures après les prélèvements, sauf celles concernant le dépistage de spores butyriques.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière