Aller au contenu principal

La mobilisation forestière face à l’invasion de scolytes

Le changement climatique a des effets dévastateurs sur les forêts françaises. Sécheresse, insectes ravageurs ou incendies, les arbres, les résineux en particulier, subissent de nombreuses attaques sur l’ensemble du territoire.

Sécheresse, insectes ravageurs ou incendies, les arbres, les résineux en particulier, subissent de nombreuses attaques sur l’ensemble du territoire.
Sécheresse, insectes ravageurs ou incendies, les arbres, les résineux en particulier, subissent de nombreuses attaques sur l’ensemble du territoire.
© Gilles San Martin

Quels sont les effets du changement climatique ? Les forestiers se posent cette question depuis une quinzaine d’années déjà. Mais cette interrogation a surgi dans l’actualité, au vu du contexte climatique auquel a été soumise la forêt. 2017 et 2018 ont connu des étés secs, avec de grosses chaleurs et peu de pluies. Et l’hiver doux de 2018-2019 n’a fait qu’aggraver la situation… L’épicéa est l’essence la plus citée par les forestiers de l’Office nationale des Forêts (ONF), pour expliquer le sujet. Ces derniers ont d’ailleurs organisé une journée destinée à la presse en forêt communale d’Esserval-Tartre et à la sécherie de la Joux (Jura) pour illustrer l’étendue du problème. Ce résineux souffre, en effet, d’un important stress hydrique couplé à l’attaque massive de petits coléoptères. Des scolytes, qui creusent des galeries sous l’écorce, détruisant ainsi les tissus conducteurs de sève. Initialement en région Grand Est, cette épidémie de scolytes s’étend aujourd’hui sur la quasi-totalité des forêts d’épicéas de la moitié nord de la France. 58 000 hectares de forêts publiques sont désormais identifiés comme « à reconstituer ». De nombreuses coupes ont été réalisées – le plus rapidement possible – pour limiter l’expansion. Mais ces bois « scolytés » arrivent en excédent sur les marchés. Saturés, désorganisés : la conséquence directe en est l’effondrement des cours du marché du bois. De 60 à 70 euros le mètre cube sur pied habituellement, les résineux se vendent actuellement autour de 20 euros le mètre cube.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière