Aller au contenu principal

Lois de finances
La mobilisation de la FNSEA a payé

À l’occasion de l’adoption de la loi de Finances 2012 et de la loi de Finances rectificative, le Parlement a adopté un certain nombre de dispositions qui concernent les agriculteurs. Parmi les mesures les plus importantes votées : la reconduction de l’allègement de la TIC pour 2011 et l’exonération d’un euro sur les charges patronales des travailleurs permanents payés au Smic.

Allègement de la Tic reconduite
Le dispositif de remboursement de la taxe intérieure de consommation sur le fioul (TIC) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) pour 2011 a été adopté par les députés et les sénateurs dans le cadre de la loi de Finances rectificative pour 2011. Outre le fioul, le fioul lourd et le gaz naturel, la mesure concerne également le gazole non routier (GNR). Concrètement, le remboursement s’élève à 5 euros par hectolitre pour les quantités de fioul domestique et de gazole acquises en 2011, à 1,665 euro pour 100 kg pour le fioul lourd et à 1,071 euro par millier de kilowattheures pour les volumes de gaz. Coût estimé : 150 millions d’euros.
Pour l’année 2012, la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le fioul domestique utilisé comme carburant à usage professionnel pour l’agriculture et le secteur du bâtiment et des travaux publics a été portée de 5,66 euros/hl à 7,20 euros/hl pour 2012. Cette augmentation de la TIC devrait apporter 80 millions d’euros supplémentaires dont 34 proviendraient de l’agriculture et 46 du BTP.

Exonération des charges patronales pour les travailleurs permanents
Après l’allègement des charges patronales sur les travailleurs saisonniers acquis en 2010, le Parlement a adopté un nouveau dispositif d’exonération des charges patronales pour les travailleurs permanents de l’agriculture dans la loi de Finances pour 2012. Son coût, estimé à 210 millions d’euros est financé par une augmentation de la TIC qui passe de 5,66 euros/hl à 7,20 euros/hl (voir plus haut) et par la création d’une taxe «soda» (voir plus loin). Con­crè­te­ment, l’allègement des charges est progressif : il prend la forme d’une réduction d’un euro des cotisations sociales patronales pour un salaire compris entre 1 et 1,1 Smic pour s’annuler à 1,4 Smic. La mesure concerne les employeurs relevant du régime agricole et s’applique aux 20 premiers salariés de l’entreprise.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière