Aller au contenu principal

La Mission agroalimentaire dope les ventes de produits

Créée voici un an, la Mission agroalimentaire Cantal (Maac) aurait directement généré 237 000 euros de chiffres d’affaires pour les entreprises depuis le début de l’année.

François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
© L'Union du Cantal
Monter des opérations commerciales pour permettre à des entreprises du secteur de l’agroalimentaire ou producteurs fermiers d’accéder à de nouveaux marchés : telle est la principale raison d’être de la Mission agroalimentaire Cantal, créée il y a un an au sein de Cantal Expansion par le Conseil général, l’association interconsulaire et le Crédit agricole Centre-France. “Depuis début 2006, à travers ces opérations, nous avons directement généré 237 000 euros de chiffre d’affaires pour 37 entreprises”, explique Xavier Montil, animateur de la Maac. “Mais il y a bien sûr les retombées qu’on ne mesure pas, l’objectif de ces actions étant de faire en sorte que les entrepreneurs nouent des relations durables avec les acheteurs”, précise-t-il.

Les produits du Cantal en vitrine dans les GMS cet été
En tout, une douzaine d’opérations de promotion ont été organisées et plusieurs autres sont d’ores et déjà programmées. Ainsi, celle qui avait consisté l’été dernier à baliser des espaces de vente de produits du Cantal dans les grandes surfaces aurillacoises est reconduite cette année et étendue à toutes les GMS du département. Trois au-tres actions en direction de GMS étaient envisagées d’ici la fin de l’année hors département : la première s’est déroulée avec 25 entreprises au Leclerc Bois d’Arcy. Une autre est prévue à l’automne avec “La grande épicerie” de Paris, dont les acheteurs sont venus en reconnaissance dans le Cantal en juin. La Maac va aussi installer un stand de 70 m2 sur le nouvel espace Vert massif de la foire de Clermont-Cournon (en septembre) et négocie avec l’aire des Volcans (sur l’A71) la possibilité d’organiser une présentation des produits du Cantal.

Les prochains rendez-vous
La Mission sera encore présente avec des producteurs au Sial (Salon international de l’alimentation) du 21 au 26 octobre à Paris. A noter également qu’une nouvelle opération de promotion groupée spécifiquement destinée aux producteurs fermiers de l’association Bienvenue à la ferme est envisagée en fin d’année. Enfin, la Maac pilotera en 2007 une nouvelle édition de la convention d’affaires Reg’Alim (ex “Terroir’s” qui aura lieu en juin à Aurillac et organisera une convention à Londres dans le cadre de l’opération touristique de promotion de la vallée du Lot au Convent-Garden.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière