Aller au contenu principal

La Mission agroalimentaire dope les ventes de produits

Créée voici un an, la Mission agroalimentaire Cantal (Maac) aurait directement généré 237 000 euros de chiffres d’affaires pour les entreprises depuis le début de l’année.

François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
© L'Union du Cantal
Monter des opérations commerciales pour permettre à des entreprises du secteur de l’agroalimentaire ou producteurs fermiers d’accéder à de nouveaux marchés : telle est la principale raison d’être de la Mission agroalimentaire Cantal, créée il y a un an au sein de Cantal Expansion par le Conseil général, l’association interconsulaire et le Crédit agricole Centre-France. “Depuis début 2006, à travers ces opérations, nous avons directement généré 237 000 euros de chiffre d’affaires pour 37 entreprises”, explique Xavier Montil, animateur de la Maac. “Mais il y a bien sûr les retombées qu’on ne mesure pas, l’objectif de ces actions étant de faire en sorte que les entrepreneurs nouent des relations durables avec les acheteurs”, précise-t-il.

Les produits du Cantal en vitrine dans les GMS cet été
En tout, une douzaine d’opérations de promotion ont été organisées et plusieurs autres sont d’ores et déjà programmées. Ainsi, celle qui avait consisté l’été dernier à baliser des espaces de vente de produits du Cantal dans les grandes surfaces aurillacoises est reconduite cette année et étendue à toutes les GMS du département. Trois au-tres actions en direction de GMS étaient envisagées d’ici la fin de l’année hors département : la première s’est déroulée avec 25 entreprises au Leclerc Bois d’Arcy. Une autre est prévue à l’automne avec “La grande épicerie” de Paris, dont les acheteurs sont venus en reconnaissance dans le Cantal en juin. La Maac va aussi installer un stand de 70 m2 sur le nouvel espace Vert massif de la foire de Clermont-Cournon (en septembre) et négocie avec l’aire des Volcans (sur l’A71) la possibilité d’organiser une présentation des produits du Cantal.

Les prochains rendez-vous
La Mission sera encore présente avec des producteurs au Sial (Salon international de l’alimentation) du 21 au 26 octobre à Paris. A noter également qu’une nouvelle opération de promotion groupée spécifiquement destinée aux producteurs fermiers de l’association Bienvenue à la ferme est envisagée en fin d’année. Enfin, la Maac pilotera en 2007 une nouvelle édition de la convention d’affaires Reg’Alim (ex “Terroir’s” qui aura lieu en juin à Aurillac et organisera une convention à Londres dans le cadre de l’opération touristique de promotion de la vallée du Lot au Convent-Garden.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière