Aller au contenu principal

La Mission agroalimentaire dope les ventes de produits

Créée voici un an, la Mission agroalimentaire Cantal (Maac) aurait directement généré 237 000 euros de chiffres d’affaires pour les entreprises depuis le début de l’année.

François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
© L'Union du Cantal
Monter des opérations commerciales pour permettre à des entreprises du secteur de l’agroalimentaire ou producteurs fermiers d’accéder à de nouveaux marchés : telle est la principale raison d’être de la Mission agroalimentaire Cantal, créée il y a un an au sein de Cantal Expansion par le Conseil général, l’association interconsulaire et le Crédit agricole Centre-France. “Depuis début 2006, à travers ces opérations, nous avons directement généré 237 000 euros de chiffre d’affaires pour 37 entreprises”, explique Xavier Montil, animateur de la Maac. “Mais il y a bien sûr les retombées qu’on ne mesure pas, l’objectif de ces actions étant de faire en sorte que les entrepreneurs nouent des relations durables avec les acheteurs”, précise-t-il.

Les produits du Cantal en vitrine dans les GMS cet été
En tout, une douzaine d’opérations de promotion ont été organisées et plusieurs autres sont d’ores et déjà programmées. Ainsi, celle qui avait consisté l’été dernier à baliser des espaces de vente de produits du Cantal dans les grandes surfaces aurillacoises est reconduite cette année et étendue à toutes les GMS du département. Trois au-tres actions en direction de GMS étaient envisagées d’ici la fin de l’année hors département : la première s’est déroulée avec 25 entreprises au Leclerc Bois d’Arcy. Une autre est prévue à l’automne avec “La grande épicerie” de Paris, dont les acheteurs sont venus en reconnaissance dans le Cantal en juin. La Maac va aussi installer un stand de 70 m2 sur le nouvel espace Vert massif de la foire de Clermont-Cournon (en septembre) et négocie avec l’aire des Volcans (sur l’A71) la possibilité d’organiser une présentation des produits du Cantal.

Les prochains rendez-vous
La Mission sera encore présente avec des producteurs au Sial (Salon international de l’alimentation) du 21 au 26 octobre à Paris. A noter également qu’une nouvelle opération de promotion groupée spécifiquement destinée aux producteurs fermiers de l’association Bienvenue à la ferme est envisagée en fin d’année. Enfin, la Maac pilotera en 2007 une nouvelle édition de la convention d’affaires Reg’Alim (ex “Terroir’s” qui aura lieu en juin à Aurillac et organisera une convention à Londres dans le cadre de l’opération touristique de promotion de la vallée du Lot au Convent-Garden.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière