Aller au contenu principal

La mini-ferme s'installe sur la place du Breuil du 5 au 7 avril

Du 5 au 7 avril, les animaux de la ferme prendront place sur la place du Breuil au Puy-en-Velay pour 3 jours d'échanges et de découvertes.

L'événement a été présenté le 22 mars en mairie du Puy.
L'événement a été présenté le 22 mars en mairie du Puy.
© © HLP

Vaches, moutons, cochons, chèvres, chevaux..., les animaux des fermes de Haute-Loire ont rendez-vous au Puy-en-Velay, sur la place du Breuil, du 5 au 7 avril où se déroulera l'opération sourire "La ferme s'invite en ville" organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en partenariat avec la ville du Puy. Cet événement, qui séduit chaque année les ponots, "c'est notre salon de l'agriculture à nous et une belle occasion de faire découvrir notre agriculture" indique le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis.
 

Rapprocher la ferme des citadins


"La ferme s'invite en ville est une occasion pour nous de rapprocher la ferme des citadins et d'organiser un événement positif autour de la promotion du métier d'agriculteur après ce temps de mobilisation syndicale en début d'année" a indiqué Julien Duplomb, président des JA43. L'opération sourire débutera le vendredi 5 avril avec l'accueil de 300 scolaires venus des écoles maternelles et primaires du Puy et des alentours. Une occasion pour ces établissements d'évoquer le thème de l'agriculture en classe et d'éveiller les jeunes générations à ce domaine d'activité. Samedi et dimanche, la ferme s'invite en ville, événement gratuit, sera ouverte à tous. Cette édition réserve un programme d'animations riche à commencer par la plus attendue : la mini-ferme avec des animaux à observer et à caresser. Un marché de producteurs pour faire le plein en produits authentiques issus des fermes de notre territoire (confitures, miels, fromages, charcuteries, lentilles, glaces...), des dégustations de lait de vaches, des démonstrations de traite, des démonstrations de chiens de troupeau au travail sur volailles et sur moutons, une fanfare, des promenades en calèche, des jeux pour enfants (chasse au trésor, structure gonflable et manège) et une tombola où il s'agira de deviner le poids d'un cochon.
Pour se restaurer, les JA proposeront des plateaux de charcuterie et de fromages le samedi midi et des tartines campagnardes (pain, viande hachée, crème fraîche, salade et yaourt) le dimanche midi. Sans oublier la buvette ouverte durant tout le week-end.
Ne râtez-pas cet événement qui mobilise sur trois jours une cinquantaine de jeunes agriculteurs bénévoles.
 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière