Aller au contenu principal

Enseignement
La MFR de Gelles en pleine expansion

Vendredi dernier, la Maison familiale et rurale (MFR) de Gelles a tenu son assemblée générale, l’occasion pour le président Christophe Viollet et son équipe de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets à venir.

AG MFR Gelles
© E.Magnier

Spécialisée dans les formations liées au milieu agricole et à l’orientation en fin de collège, La MFR de Gelles connaît une dynamique particulièrement positive. Créée en 1952, elle a atteint cette année son plus haut niveau d’effectif, avec 139 personnes en formation, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente. Une croissance significative qui témoigne de l’attractivité des formations proposées et qui « répondent davantage aux besoins des apprenants » selon le directeur Benjamin Simon

Les classes de 4e et 3e accueillent respectivement 18 et 28 élèves, engagés dans un parcours d’orientation mêlant cours théoriques et immersion professionnelle.

Après la troisième, les orientations sont variées, comme en témoignent les chiffres : 42 % des élèves s’orientent vers un CAP, 38 % vers un bac professionnel et 10 % vers un bac général.

A lire aussi : MFR d’Escurolles : Au cœur des métiers du social

Des itinéraires diversifiés pour répondre aux vocations des jeunes

Pour accompagner les élèves dans leur projet de formation, la MFR propose trois itinéraires thématiques dans les classes de 4e et 3e, permettant aux élèves d’explorer différents domaines.

Le premier intitulé “Digital et numérique” s'intéresse aux activités autour de la photographie et de la vidéo. Le second “Engagement citoyen” explore les métiers de la défense et de la sécurité. Le troisième “Monde du vivant” comprend trois composantes : l'agriculture, la cynégétique et la pêche

Un quatrième itinéraire consacré aux métiers du cheval sera proposé et viendra enrichir l’offre de formation l'année prochaine.

La rentrée 2025 sera aussi marquée par l’ouverture du BTSA Métiers de l’Élevage, qui va succéder au BTS Productions animales, avec des contenus axés sur l’élevage de bovins, ovins et porcins

Les taux de réussite aux examens de l'année précédente témoignent de l’efficacité de l’encadrement pédagogique avec 90% de réussite au brevet, 89% en bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole ou encore 100% au CAPA Métiers de l’agriculture.

A lire aussi : 10 jours après l'orage, conséquences en cascades pour les agriculteurs du Livradois

Un développement nécessaire pour répondre à la demande

Face à l’augmentation continue des effectifs et plus de 150 apprenants attendus l’année prochaine, la MFR réfléchit à un projet d’agrandissement de ses locaux. Elle prévoit notamment un réfectoire plus spacieux, de nouvelles salles de classe et des chambres supplémentaires pour l’internat.

L’établissement cherche également à renforcer son équipe pédagogique et administrative, avec le recrutement de formateurs et d’une secrétaire comptable. L'ouverture d’une seconde classe de 3e est également à l'étude pour faire face à la demande. 

Les résultats de l'offre pédagogique et les projets qui en découlent sont le témoin du bon fonctionnement de la MFR de Gelles qui confirme son rôle central dans la formation des jeunes en milieu rural

E.M

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière