Aller au contenu principal

La mesure « sols », dernière-née des MAEC

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont entrées dans leur troisième année de contractualisation. Sur la campagne 2015-2016, 311 agriculteurs ont souscrit à une MAEC (plus 261 en bio). Zoom sur la toute récente MAEC dite de « conversion au semis direct sous couvert ».

© AA

Dans la nébuleuse de MAEC localisées existantes, une petite nouvelle ouvre cette année. La nouvelle MAEC dite de « conversion au semis direct sous couvert » vient d’être validée par le ministère de l’Agriculture et la Commission européenne. S’il reste des interrogations sur le zonage, une enveloppe de 1 500 hectares a été demandée (*) pour l’Allier.

D’où vient cette MAEC ?

Cette MAEC a la particularité de naître de remontées de terrain d’agriculteurs soucieux de valoriser la pratique du semis direct sous couvert végétal. C’est à l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) que l’on doit cette volonté.

Sur combien de temps s’engage-t-on ?

Comme toutes les MAEC, l’engagement est sur une période de cinq ans. Elle est à formaliser avec sa déclaration Pac, c’est-à-dire avant le 15 mai. « On sait déjà que cette mesure ne sera pas ouverte l’année prochaine, prévient Catherine Brenon, responsable de l’unité eau environnement à la Chambre d’agriculture de l’Allier. C’est donc l’année ou jamais pour y souscrire ».

Quelle surface doit-on engager ?

Cet engagement se fait en trois temps : 40 % de surfaces engagées doivent être converties au semis direct sous couvert la première année, 60 % la deuxième, 80 % la troisième et 100 % les deux dernières années. « Le demandeur doit engager au moins 50 % de l’ensemble de ses terres arables éligibles et la surface engagée ne doit pas être inférieure à 10 hectares », précise Catherine Brenon.

Quels sont les engagements ?

Pour être éligible, il convient de respecter plusieurs engagements :

-          Les formations : il est nécessaire, la première année, de participer à une formation axée sur la diminution du travail du sol, la rotation des cultures et la couverture des sols, le cahier d’enregistrement, le bilan humique, … Lors des années suivantes, une participation à une journée d’échanges est imposée.

-          Sur l’ensemble de l’exploitation : Même sur les parcelles non-engagées, il convient de ne pas dépasser un certain Indice fréquence traitement (IFT) herbicide et hors herbicide.

-          Sur les parcelles engagées : Plusieurs engagements sont à respecter : analyse du sol, cahier d’enregistrement des pratiques, suivi de l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) vers de terre, réalisation de bilans humiques, mis en place de quatre cultures différentes sur cinq ans ou de trois cultures différentes et une culture pluriannuelle.

Quel est le montant de l’aide ?

Il est de 163 euros par hectare et par an. Attention, ce montant n’est pas infini puisque le plafond des MAEC est fixé à 10 000 euros. La transparence des Gaec étant appliquée.

(*) Les MAEC sont gérées dans le cadre d’un PAEC par la Région via le Feader..

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière