Aller au contenu principal

La médiation du crédit peut vous accompagner

© Banque de France

Face à des difficultés rencontrées avec leur organisme bancaire, les exploitations agricoles, en tant qu’entreprises, peuvent se rapprocher de la médiation du crédit pour trouver des solutions. En effet, toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, dès lors qu’elle est confrontée à un refus de crédit bancaire, à une suppression de ses lignes de crédits existants (découverts, billets de trésorerie, facilités de caisse) ou à une absence de réponse de la part du banquier suite à une demande de crédit, peut contacter le Médiateur du crédit.
Dans chaque département, ce dispositif, confidentiel, entièrement gratuit, est piloté par le directeur départemental de la banque de France, en Creuse, 24 bd Carnot, 23000 Guéret (courriel : gueret.entreprises@banque-france.fr). Ses services examineront la situation de chaque entreprise de manière concrète, s’efforçant de rapprocher les positions divergentes pour proposer des solutions pragmatiques, concertées et adaptées.
Il est possible de déposer son dossier en ligne sur www.mediateurducredit.fr et de se faire assister au besoin par un tiers de confiance de votre choix (voir sur http://www.economie.gouv.fr/mediateurducredit/tiers-confiance-mediation-credit).
Sont exclus du dispositif les particuliers, les SCI patrimoniales et, d’une manière générale, tous les refus de financement qui ne sont pas liés à une activité professionnelle (pour en savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/mediateurducredit/entreprises-eligibles).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière