Aller au contenu principal

La marque « Produit de Montagne » en développement

Forte de l’exemple du Porc de Montagne, l’association Altitude déploie depuis trois ans une démarche Produit de Montagne. L’association franchit cette année une nouvelle étape en intégrant 15 entreprises de l’aval et en s’ouvrant à d’autres filières.

© PDumont

Fondée en 2003, l’association Interfilières Altitude a trouvé depuis trois ans un nouveau souffle. Après avoir relancé, il y a deux ans au Sommet, la démarche Produits de montagne sur la zone Massif Central, Altitude veut désormais l’étendre aux autres massifs français. « L’objectif reste le même : valoriser les produits de montagne de l’amont à l’aval, rappelle Stéphane Joandel,président de l’association. Nous avons travaillé pour cela durant trois ans et aujourd’hui nous avons avec nous quinze entreprises motivées pour démarrer une gamme de produits ». Des produits issus de zones de montagne aux handicaps naturels reconnus et qu’il est nécessaire de valoriser. « Sur le porc, l’enjeu est fort, témoigne Benoît Juhles, membre de l’association Porc Montagne. Le Massif central représente 3 % de la production nationale porcine mais sur le territoire cela représente la moitié de l’activité dans les abattoirs. Il s’agit de maintenir un véritable écosystème ». En intégrant la production laitière, l’objectif est également de « faire filière collectivement » et d’avoir plus de visibilité. Aujourd’hui, 70 % du lait français est produit hors AOP. Perdre ce « lait blanc », produit de façon conventionnelle, signerait la perte de nombreuses infrastructures et d’emplois. En outre, le maintien de l’élevage en zone de montagne est essentiel au niveau environnemental, dans la prévention des risques d’incendie notamment. Lorsque l’on sait que les attentes des consommateurs sont fortes sur la qualité des produits et leur ancrage local, les produits de Montagne ont donc une carte à jouer. Présent à la conférence de presse, Jean-Paul Vigier, député de Haute-Loire et président de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM) soutient la démarche. « Le droit à la différenciation n’est pas assez connu et les surcoûts de la collecte de lait en montagne ne sont pas bien pris en charge, souligne l’élu. Il faut maintenir l’ensemble des filières sur le territoire. Une 3eLoi Montagne est en préparation pour 2026. Elle devra reprendre les éléments des deux premières lois qui fonctionnent et inclure de nouveaux enjeux dont la valorisation des produits de montagne. Il faut également que l’État soutienne davantage ces produits ».

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière