Aller au contenu principal

La marque « Produit de Montagne » en développement

Forte de l’exemple du Porc de Montagne, l’association Altitude déploie depuis trois ans une démarche Produit de Montagne. L’association franchit cette année une nouvelle étape en intégrant 15 entreprises de l’aval et en s’ouvrant à d’autres filières.

© PDumont

Fondée en 2003, l’association Interfilières Altitude a trouvé depuis trois ans un nouveau souffle. Après avoir relancé, il y a deux ans au Sommet, la démarche Produits de montagne sur la zone Massif Central, Altitude veut désormais l’étendre aux autres massifs français. « L’objectif reste le même : valoriser les produits de montagne de l’amont à l’aval, rappelle Stéphane Joandel,président de l’association. Nous avons travaillé pour cela durant trois ans et aujourd’hui nous avons avec nous quinze entreprises motivées pour démarrer une gamme de produits ». Des produits issus de zones de montagne aux handicaps naturels reconnus et qu’il est nécessaire de valoriser. « Sur le porc, l’enjeu est fort, témoigne Benoît Juhles, membre de l’association Porc Montagne. Le Massif central représente 3 % de la production nationale porcine mais sur le territoire cela représente la moitié de l’activité dans les abattoirs. Il s’agit de maintenir un véritable écosystème ». En intégrant la production laitière, l’objectif est également de « faire filière collectivement » et d’avoir plus de visibilité. Aujourd’hui, 70 % du lait français est produit hors AOP. Perdre ce « lait blanc », produit de façon conventionnelle, signerait la perte de nombreuses infrastructures et d’emplois. En outre, le maintien de l’élevage en zone de montagne est essentiel au niveau environnemental, dans la prévention des risques d’incendie notamment. Lorsque l’on sait que les attentes des consommateurs sont fortes sur la qualité des produits et leur ancrage local, les produits de Montagne ont donc une carte à jouer. Présent à la conférence de presse, Jean-Paul Vigier, député de Haute-Loire et président de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM) soutient la démarche. « Le droit à la différenciation n’est pas assez connu et les surcoûts de la collecte de lait en montagne ne sont pas bien pris en charge, souligne l’élu. Il faut maintenir l’ensemble des filières sur le territoire. Une 3eLoi Montagne est en préparation pour 2026. Elle devra reprendre les éléments des deux premières lois qui fonctionnent et inclure de nouveaux enjeux dont la valorisation des produits de montagne. Il faut également que l’État soutienne davantage ces produits ».

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière