Aller au contenu principal

ABC  Matussière
La «marque» 100% famille auvergnate !

C’est une belle histoire de famille et une aventure professionnelle au long cours qui se vit dans les Ateliers de
Bâchage du Centre Matussière.

Bernard Matussière dans l’atelier construction des armatures.
Bernard Matussière dans l’atelier construction des armatures.
© C. Rolle

Tout a commencé à Olliergues en 1954 lorsqu’Antoine Matussière, un CAP de sellier Bourrelier en poche, fonde la société éponyme dans le domaine de la toile, de la sellerie et de la tapisserie de literie. Quelques années plus tard, en 1962, la petite entreprise est sur les rails ; elle a besoin d’espace et se déplace alors à Courpière où dès 1965, Antoine Matussière développe son activité dans les bâches pour les premiers camions et semi-remorques. Dix ans après, nouveau déménagement, nouvelle dynamique : l’entreprise migre à Lempdes pour se rapprocher du marché des transports davantage centré sur Clermont-Ferrand. Dans les années qui suivent, elle s’enrichit de l’arrivée des enfants d’Antoine qui conjointement vont participer à l’édifice de la société familiale et à la création en 1981 de la SARL Ateliers de Bâchage du Centre Matussière et fils. Même après la retraite du père en 1991, le développement ne quitte pas les associés qui investissent pour agrandir leurs ateliers, mettre en place de nouvelles techniques de production et répondre aux différents marchés, dont celui de l’agriculture. Il y a deux ans, la société a été éclatée en quatre afin d’offrir une meilleure lisibilité des différentes branches d'activités : Stores habitat Matussière, Matussière toile, Bâches Matussière et Stores Contournet à Aurillac.

Le marché agricole

Bernard Matussière est le gérant de l’entreprise Bâches Matussière spécialisée dans la confection de bâches industrielles pour le transport, le BTP, la protection d’agrégat, le particulier et l’agricole. " Le marché de l’agriculture représente aujourd’hui plus de 50% de notre chiffre d’affaires, explique-t-il. Nous sommes spécialisés dans la construction de tunnels agricoles, la confection de couvertures de fosses et bassins, de toiles alimentaires, de citernes souples et de rideaux brise vent conçus sur la base du système de roulement Roller Bach's ". Ce qui fait la reconnaissance de l’entreprise et la fierté de son représentant c’est l’ancrage territorial qui caractérise la société ABC Matussière. " L’entreprise et la main d’œuvre sont locales et nous fabriquons du 100% made in Auvergne ! La matière première est régionale et toutes nos armatures et toiles sont fabriquées dans nos ateliers ; quant à la pose et le montage, ils sont assurés en interne ". L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés dont 4 commerciaux. Elle a pour projets à court terme d’installer deux nouvelles machines robotisées pour souder les toiles et relancer la réfection des sièges de camions et tracteurs ; " une demande que nous avons de plus en plus " confie Bernard Matussière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière