Aller au contenu principal

Entreprise
La Maroquinerie du Puy déménage et prévoit des recrutements

La Maroquinerie du Puy s’installe à Chaspuzac et prévoit la création d’emplois supplémentaires.

Dans un contexte économique morose, cette installation est une très bonne nouvelle pour notre département.
Dans un contexte économique morose, cette installation est une très bonne nouvelle pour notre département.
© DR

Spécialisée dans la création d’articles de maroquinerie de luxe, la société « Maroquinerie du Puy » a vu le jour en 2011 sur l’initiative de  Laurent Wauquiez et Loïc Thomas, directeur actuel de cette société.
Fin 2013, la maroquinerie employait 96 salariés dont 89 artisans maroquiniers, des salariés sélectionnés avec rigueur et formés dans la plus pure tradition de la maroquinerie française aux compétences d’excellence reconnues.

La société s’installe à Chaspuzac
Préalablement implantée sur la zone industrielle de Taulhac puis plus récemment à Vals près le Puy avec de nouvelles installations, la Maroquinerie du Puy a décidé de s’installer définitivement sur le territoire de la communauté d’agglomération en créant une unité de production conçue pour accueillir à terme 200 salariés dans la ZA « Aérodrome » située sur la commune de Chaspuzac.
Il s’agit d’un projet de grande envergure portant sur une assiette foncière d’un peu plus de 50 000 m².

La Maroquinerie recrute
Cette nouvelle unité va générer la création de nombreux nouveaux emplois manufacturiers. «L’entreprise recrute sans a priori dès lors qu’elle détecte chez les candidats à l’emploi, de la motivation et un sens du geste manuel. Après une sélection portant sur les habiletés et la motivation, des sessions de formation sont organisées sur place d'une durée de cinq mois, suivies de contrats de professionnalisation de 6 mois qui débouchent sur des CDI. Il s’agit de formations permettant d’atteindre un vrai travail d’excellence dans le domaine du cuir. Il s’agit d’un travail très motivant puisque les salariés apprennent à maîtriser des savoir-faire remarquables.
Les personnes embauchées seront des artisans maroquiniers ou selliers, de très haut niveau, et seront détenteurs du savoir-faire de cette excellence de la maroquinerie de luxe française. Ils vont apprendre à fabriquer les plus beaux objets que la France puisse vendre ou exporter dans le monde entier» explique la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
La Maroquinerie du Puy s’installe dans un bâtiment d’environ 5000 m², construit selon le cahier des charges BBC (Bâtiment Basse Consommation) à structure passive et chauffé au bois.
Cette installation a été facilitée  par la politique ambitieuse menée par l’agglomération en matière d’acquisition foncière et de création de zones d’activités ;  le 12 septembre 2008, cette dernière a en effet adopté le Schéma Directeur des zones d’activités économiques prioritaires qui a marqué le début d’un vaste programme d’acquisition foncière.


Véronique Gruber d’après un communiqué

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière