Aller au contenu principal

Groupement de développement agricole d’Ahun
La luzerne dans l'arène

Une journée technique sur le thème de la culture de la luzerne s'est déroulée dernièrement dans la ferme pilote de Michel Bujadoux à Peyrat-la-Nonière.

Production 2009.
Production 2009.
© D.R.

La luzerne : un pas vers l'autonomie

Cette journée organisée dans le cadre du programme régional « Herbe et Fourrages » a permis aux 70 visiteurs de se renseigner sur l'intérêt des légumineuses et plus particulièrement de la luzerne, avec la visite de la plate-forme implantée dans cette ferme. La première année d'exploitation a permis de récolter des quantités intéressantes avec 2 coupes et 1 pâturage ainsi que des produits de très bonne valeur alimentaire.

Par contre, cette culture demande quelques précautions à prendre lors de son implantation, de son exploitation et de sa récolte qui demande un savoir-faire particulier pour obtenir un fourrage de très haute qualité.

Des économies avec les effluents d'élevage

La fertilisation reste importante et l'utilisation des effluents d'élevage permet de limiter les achats d'engrais. La mise en place des micros placettes a permis de visualiser plusieurs doses et de constater que des apports de 10 à 20 tonnes par hectare étaient suffisants pour couvrir les besoins des prairies en phosphore et potasse. Cette journée s'est terminée par le réglage de la dose /ha d'un épandeur.

Pour en savoir plus : François Martin (GDA d'Ahun), Hervé Feugère (animateur Programme Herbe et Fourrages en Creuse).

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière