Aller au contenu principal

La lutte contre le campagnol s’amplifie en Lozère

Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.

Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.
Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

Après une première partie technique à la salle des fêtes de Belvezet, menée par Coralya Vullion, animatrice et coordinatrice de la lutte contre le campagnol terrestre dans le Massif central au Sidam et Pierre Lestrade, technicien de la FDGDON auprès de la chambre d’agriculture du Cantal, les agriculteurs se sont rendus sur une parcelle d’Olivier Boulat, adhérent à la Cuma des Genêts et où les campagnols ont commencé à poindre leur nez, pour une démonstration de lutte avec une charrue à soc modifié distribuant ce produit à base de phosphure de zinc sous forme de grains de blé enrobés dans les parcelles. Un dispositif mécanique dont l’utilisation est désormais autorisée de façon permanente par l’Anses, dans la limite de 2 kg par hectare et par an.
Dans de nombreuses zones du Massif central, les populations de campagnols terrestres sont présentes à des densités variables, ont rappelé les deux techniciens. « Les zones actuellement les plus touchées se situent au sud du Puy-de-Dôme et au nord du Cantal ». Pierre Lestrade et Coralya Vuillon ont rappelé les bonnes méthodes de lutte : engager une lutte précoce plutôt que d’attendre l’envahissement des parcelles pour s’en préoccuper, et principalement, « travailler la lutte de manière collective : d’après les résultats de la recherche, la lutte collective permet d’optimiser l’efficacité de la lutte raisonnée et de s’opposer à la dynamique spatiale des populations »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière