Aller au contenu principal

La lutte contre le campagnol continue !

On ne voit quasiment plus de rats taupiers dans les champs, et c’est tant mieux. Mais la lutte doit se poursuivre, d’autant plus que c’est maintenant qu’elle sera la plus efficace.

Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
© Sandra Hartmann

Les populations de campagnols terrestres évoluent de manière cyclique. Après une phase de basse densité, le nombre d’individus va rapidement s’accroître jusqu’à atteindre un pic de pullulation d’un ou deux ans avant de rechuter rapidement avec la consanguinité, la prédation ou la concurrence alimentaire. Pendant ce pic, les dégâts sont considérables, il est trop tard pour pouvoir lutter de manière efficace, c’est la raison pour laquelle la lutte chimique est souvent non autorisée. À partir d’un couple, on peut arriver à 114 descendants en huit mois. Pour lutter efficacement, il faut donc agir à basse densité, d’où l’importance des observateurs. Depuis 2014, un réseau d’observateurs s’est mis en place sur le territoire afin d’appréhender l’évolution de ce ravageur. Vingt-quatre communes avaient ainsi pu participer à une lutte chimique en 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Une nouvelle animatrice

Les financements ont permis de recruter Aurore Lhotte à la Fredon comme animatrice sur le campagnol en Lozère. Elle reprendra le travail de Nathalie Vanherle et communiquera de manière régulière. Basée au GDS à Mende, elle peut dès à présent répondre à toutes questions au 06 33 87 09 30 ou à lhotte.fredonlr@orange.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière