Aller au contenu principal

La Lozère vigilante sur ses cours d’eau pour les prochaines semaines

 Un nouvel arrêté préfectoral du 27 août 2024 place la quasi-totalité de la Lozère en vigilance et deux zones en situation d’alerte sur l’eau.

Carte du département avec les niveaux d'alerte
Carte du département avec les niveaux d'alerte
© Sources : BD Topo, BD Topage et DDT de la Lozère

Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d’ici la fin du mois d’août. Le préfet Philippe Castanet, en conférence de presse vendredi 23 août, a rappelé que si « la ressource en eau sur le département va bien pour le moment, il faut aussi penser aux ressources en eau à long terme, avec notamment les animaux qui redescendent bientôt des estives ». La problématique, selon le préfet de Lozère est de « tenir sur ce début d’automne, alors que les épisodes cévenols interviennent de plus en plus tard dans la saison ». Si les orages du 15 août ont permis un petit répit, il faut désormais penser à la suite. Prenant l’exemple de la réserve de Berre, qui permet une alimentation en eau jusqu’à fin octobre seulement, « il faut penser aux mois suivants désormais », notamment s’il ne pleut pas dans les prochaines semaines. Les prévisions météorologiques ne prévoient d’ailleurs pas de pluie importante dans les dix prochains jours.
Après avoir déclenché la vigilance début août sur une bonne partie du département, sauf le nord-ouest de l’Aubrac, la Lozère monte désormais d’un cran. Les bassins des Gardons et de Chassezac sont placés en alerte, tandis que le reste de la Lozère passe en vigilance (Paulhac-en-Margeride n’est pas en vigilance pour le moment). Sur les bassins en alerte, une réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques est prévue, ainsi que des restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures. Pour les bassins en vigilance, il est recommandé aux particuliers et aux professionnels d’économiser l’eau (sensibilisation mais pas de restriction).

 

En pratique

Pour plus d’informations sur l’arrêté préfectoral daté du 27 août et entrant en vigueur le 31 août, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Lozère, onglet Publications, puis onglet Recueil des actes administratifs, Recueil spécial nº59 du 27 août 2024.
Pour en savoir plus sur les niveaux d’alerte et les restrictions associées à ces niveaux : https://vigieau.gouv.fr.
 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière