Aller au contenu principal

« La Lozère a une grande histoire avec la vigne »

Le conseil départemental s’est réuni en séance plénière le 14 avril à Mende. L’occasion d’évoquer quelques questions agricoles avec la présidente Sophie Pantel et de découvrir les fruits oubliés et les cépages interdits.

Jean-Benoît Goulabert, vigneron à Villefort et producteur d’Isabelle (à gauche) et Dominique Garrel, président du réseau fruits oubliés.
Jean-Benoît Goulabert, vigneron à Villefort et producteur d’Isabelle (à gauche) et Dominique Garrel, président du réseau fruits oubliés.
© Sandra Hartmann

Dominique Garrel, président du réseau fruits oubliés et Jean-Benoît Goulabert, producteur de vin sont intarissables sur la problématique des fruits oubliés et des cépages interdits. Clinton, Noah, Jacquez, Herbemont, Othello et Isabelle : ces cépages sont interdits depuis 1935. D’après la rumeur, ils rendent fous. La raison est plus terre à terre, ils sont interdits à cause de la situation de surproduction d’alors. De nombreux producteurs cévenols sont ainsi pénalisés, mais l’exploitation pour usage familial reste tolérée. Sauf que quatre-vingts ans après, l’interdiction perdure… L’association Fruits oubliés regroupe des passionnés de pomologie et des défenseurs de ces anciens cépages hybrides ; « la Lozère a une grande histoire avec la vigne, clame Dominique Garrel. Ainsi qu’une biodiversité fruitière qu’il faut absolument préserver. » Pomme, poire, châtaigne ou coing, etc., les fruits oubliés, c’est une question de variété. « Il existe près de 3 000 variétés de pommes, mais nous n’en mangeons qu’une dizaine », se désole-t-il. À l’initiative de cette rencontre, Robert Aigoin, conseil départemental délégué à l’agriculture se dit persuadé d’être « au début de quelque chose ». Notamment en arboriculture avec une production de jus de pomme tournant bien du côté de Florac. Je sais bien qu’il y aurait pas mal de reconquête de territoire à faire, mais l’agriculture lozérienne aurait tort de ne pas penser à ces productions locales. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière