Aller au contenu principal

La Lozère à l’honneur lors d’une soirée de la questure

Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.

Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.
Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.
© Émilie Wood/Illustration

« C’est la première fois que la Lozère est mise à l’honneur à l’assemblée nationale lors de cette mandature », s’est réjoui le député à l’origine du projet. L’organisation, lancée dans l’été, a permis à une douzaine de producteurs et artisans lozériens de se porter volontaires pour une soirée à la capitale. À l’appel du député, les chambres consulaires (chambre des métiers et de l’artisanat et chambre d’agriculture) ont battu le rappel de leurs troupes pour que soient sélectionnés différents produits, autant artisanaux qu’alimentaires (fromages, viande, miel, pain, vin, etc. : des produits plutôt gustatifs), l’idée étant de pouvoir présenter un maximum de produits lozériens.
Ces soirées de la questure sont une composante régulière de l’assemblée nationale – même si la crise de la Covid-19 a, bien évidemment, mis à mal le rythme de ces soirées, qui, en temps normal, se déroulent environ deux fois par mois. L’idée est que les députés puissent réserver l’une de ces soirées au fur et à mesure de la mandature, pour promouvoir et faire découvrir les produits de leurs territoires. Au-delà des parlementaires et de leurs collaborateurs, l’invitation a été largement transmise aux Lozériens qui habitent Paris et aux élus locaux, « qui seront les bienvenus à cette soirée », ont assuré les services du député de lozère. Pierre Morel-à-l’Huissier étant le député d’un département en totalité (ndlr contrairement aux autres députés, attachés à une circonscription à l’intérieur des départements), « cela permet de mettre à l’honneur un territoire dans sa globalité, c’est un beau moment pour le faire ».
Et pour compléter la dégustation, les producteurs et artisans pourront présenter leurs produits et leurs particularités aux députés qui seront présents à cette soirée. « De manière générale, ces soirées sont l’occasion d’échanger avec les parlementaires, à la fois sur les produits, mais aussi sur les difficultés et les enjeux que les producteurs peuvent rencontrer au quotidien. Ce sont des sujets qui intéressent vivement les parlementaires », ont indiqué les services du député Pierre Morel-à-l’Huissier. « L’idée est vraiment de donner un coup de projecteurs sur les produits » auprès des députés de l’assemblée, mais également de faire découvrir ces produits à un public plus large, puisque les députés peuvent inviter des personnes extérieures à l’Assemblée pour ces soirées.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière