Aller au contenu principal

La Lozère à l’honneur lors d’une soirée de la questure

Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.

Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.
Mardi 7 décembre, à l’invitation du député Pierre Morel-à-l’Huissier, une douzaine de producteurs et d’artisans lozériens ont présenté leurs produits aux députés, à l’assemblée nationale.
© Émilie Wood/Illustration

« C’est la première fois que la Lozère est mise à l’honneur à l’assemblée nationale lors de cette mandature », s’est réjoui le député à l’origine du projet. L’organisation, lancée dans l’été, a permis à une douzaine de producteurs et artisans lozériens de se porter volontaires pour une soirée à la capitale. À l’appel du député, les chambres consulaires (chambre des métiers et de l’artisanat et chambre d’agriculture) ont battu le rappel de leurs troupes pour que soient sélectionnés différents produits, autant artisanaux qu’alimentaires (fromages, viande, miel, pain, vin, etc. : des produits plutôt gustatifs), l’idée étant de pouvoir présenter un maximum de produits lozériens.
Ces soirées de la questure sont une composante régulière de l’assemblée nationale – même si la crise de la Covid-19 a, bien évidemment, mis à mal le rythme de ces soirées, qui, en temps normal, se déroulent environ deux fois par mois. L’idée est que les députés puissent réserver l’une de ces soirées au fur et à mesure de la mandature, pour promouvoir et faire découvrir les produits de leurs territoires. Au-delà des parlementaires et de leurs collaborateurs, l’invitation a été largement transmise aux Lozériens qui habitent Paris et aux élus locaux, « qui seront les bienvenus à cette soirée », ont assuré les services du député de lozère. Pierre Morel-à-l’Huissier étant le député d’un département en totalité (ndlr contrairement aux autres députés, attachés à une circonscription à l’intérieur des départements), « cela permet de mettre à l’honneur un territoire dans sa globalité, c’est un beau moment pour le faire ».
Et pour compléter la dégustation, les producteurs et artisans pourront présenter leurs produits et leurs particularités aux députés qui seront présents à cette soirée. « De manière générale, ces soirées sont l’occasion d’échanger avec les parlementaires, à la fois sur les produits, mais aussi sur les difficultés et les enjeux que les producteurs peuvent rencontrer au quotidien. Ce sont des sujets qui intéressent vivement les parlementaires », ont indiqué les services du député Pierre Morel-à-l’Huissier. « L’idée est vraiment de donner un coup de projecteurs sur les produits » auprès des députés de l’assemblée, mais également de faire découvrir ces produits à un public plus large, puisque les députés peuvent inviter des personnes extérieures à l’Assemblée pour ces soirées.

Les plus lus

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière