Aller au contenu principal

La Lozère à l’Exposition universelle

Grâce à un partenariat avec l’association des métiers d’art en Cévennes, le Département a la possibilité de pouvoir battre pavillon à l’Exposition universelle de Milan. Une conférence de presse sur le sujet a eu la semaine dernière à Mende.

De gauche à droite : Michèle Manoa, conseillère départementale ; Sophie Pantel, présidente du conseil départemental ; Josiane Dulac, présidente de l’Amac et Patricia Brémond, conseillère départementale. Elles se rendront à Milan avec les artistes de l’Amac.
De gauche à droite : Michèle Manoa, conseillère départementale ; Sophie Pantel, présidente du conseil départemental ; Josiane Dulac, présidente de l’Amac et Patricia Brémond, conseillère départementale. Elles se rendront à Milan avec les artistes de l’Amac.
© Sandra Hartmann

Pour Sophie Pantel, la présidente du Département, « il est essentiel de pouvoir faire la promotion du territoire en dehors de nos frontières ». Lorsque l’opportunité pour la Lozère d’être présente à Milan s’est formalisée. Pas question de la laisser s’échapper, d’autant plus lorsque l’on connaît les tarifs des emplacements, même le plus petit, à l’exposition : 50 000 euros pour quinze jours. Pour le Département, le budget de l’opération s’élève à 9 000 euros : du lundi 14 au vendredi 25, la Lozère est à l’Exposition universelle. Un bon coup réalisé grâce au partenariat existant entre l’association des métiers d’art en Cévennes (Amac) et le conseil départemental. Pour la première, présidée par Josiane Dulac, l’opportunité d’aller à Milan est possible grâce au jumelage avec Artinfiera. « C’est Artinfiera qui a proposé de partager son stand avec la Lozère, indique-t-elle. Du 18 au 20 septembre, l’Amac sera aussi aux côtés de l’association nationale des métiers d’art en Italie au festival de San Sebastiano de Curone. » À San Sebastiano de Curone, les artistes pourront vendre. Pas à Milan, il s’agit donc de trouver un juste milieu pour que tout le monde s’y retrouve. « Nous avons un catalogue d’une quinzaine d’artistes, des objets ont été amenés à Milan et je vous assure qu’il s’agit d’un processus extrêment compliqué entre les problèmes de transport et d’assurance. » Jusq’au 25 septembre, « une permanence sera assurée pour expliquer qui fait quoi. » « Et nous espérons bien que les gens s’arrêteront », reprend Sophie Pantel.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière