Aller au contenu principal

La Lozère explore les énergies renouvelables

Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.

Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.
Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.
© Marion Ghibaudo

« À l'Assemblée nationale, on parle beaucoup de climat, d'évolution, d'économies d'énergie, etc. Mais la démarche était ici de venir vers le territoire », a expliqué le député de Lozère, qui s'est dit enthousiasmé de cette démarche d'Engie. « Engie est venue me voir en me demandant les caractéristiques de la Lozère, et ce que l'on peut en dire », a-t-il détaillé. Le député lozérien a donc ouvert les portes du département à Engie pour une réunion technique. De ces discussions, devrait sortir « un audit, un diagnostic de territoire » qui devrait apporter des réponses sur les types d'énergies renouvelables possibles dans le département. « L'énergie verte sera aussi créatrice d'emploi », a affirmé Serge Pina.
L'un des points que le directeur régional d'Engie Occitanie-Andorre a soulevé durant cette conférence de presse est « la longueur des délais d'instruction des démarches administratives », prenant pour exemple une unité de méthanisation qui aurait pris près de huit ans à aboutir. « Ce qui est paradoxal, c'est que l'on bénéficie d'un contexte politique favorable, a-t-il fait mine de s'étonner, mais nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre ces projets ».
« La Lozère, c'est l'agriculture, et la préservation des paysages, a souligné le député Pierre Morel-à-l'Huissier. Ce sont les paysages, c'est l'eau, le vent ». Il y a ici, selon le député, un éventail de possibilités pour implanter des énergies renouvelables.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière