Aller au contenu principal

La loi Égalim et la Pac au cœur des discussions

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
© Marion Ghibaudo

Cette rencontre fait suite à la réunion qui a eu lieu le vendredi 5 février à Boissanfeuilles, avec les parlementaires lozériens, la sénatrice Guylène Pantel, le député Pierre Morel-à-l’Huissier, et la préfète de Lozère Valérie Hatsch.
Une manière de prolonger les débats pour les syndicats, et de maintenir la pression à un moment où les grandes orientations budgétaires de la Pac se jouent, à la fois au niveau national et au niveau européen.

La loi Égalim, appliquée de façon déséquilibrée
« Les élus doivent montrer l’exemple pour que ça avance » a attaqué Olivier Boulat, vice-président de la FDSEA en préambule de la réunion. Un leitmotiv qui reviendra souvent, de la part des représentants des syndicats agricoles présents, durant les deux heures qu’a duré la rencontre.
Si lors de son écriture et de son officialisation en 2018, les agriculteurs français avaient fondé beaucoup d’espoir sur son application pour revaloriser leur coût de production et « être payés à un prix juste », force est de constater que deux ans plus tard, les attentes sont déçues.
Aucune contrainte n’est venue changer les habitudes de la grande distribution ; si certains ont décidé de jouer le jeu et de revaloriser les prix payés aux producteurs, l’appréciation des prix est laissée à chacun, ont constaté FDSEA-JA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière