Aller au contenu principal

Paillage
La litière plaquettes, une solution pour économiser la paille

Le 12 mars s’est déroulée une formation à l’attention des agriculteurs intéressés par la litière plaquettes. Cette technique, de plus en plus utilisée dans les bâtiments d’élevage, a le mérite de valoriser la ressource en bois présente sur les exploitations.

© Chambre d'agriculture 48

Qu’elle soit d’origine forestière ou bocagère, issue de résineux ou feuillus, la plaquette produite à partir de bois vert déchiqueté, une fois sèche, possède une capacité d’absorption équivalente à 300 litres d’urine par mètre cube apparent plaquettes (MAP). Compacte et régulière, elle a également l’avantage de présenter une litière stable, sans risque de blessure pour les animaux. La production de plaquettes bois suppose de connaître une estimation de la ressource en bois disponible sur pied, d’une part, d’élaborer un plan de gestion permettant d’assurer la pérennité et le renouvellement de la ressource d’autre part, puis d’organiser annuellement des chantiers de coupe, d’éclaircie, d’élagage, de recépage ou de taille à la période favorable à la biodiversité et au séchage des plaquettes dans de bonnes conditions (fin d’été-hiver). Le déchiquetage des branches est un bon compromis pour l’exploitation forestière ou l’entretien des haies, et produit un volume de plaquettes qui est souvent sous-estimé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière