Aller au contenu principal

La liste menée par Bernard Bouniol plébiscitée par ses pairs

Le scrutin a été sans appel à l’occasion des dernières élections de la chambre consulaire. Avec 36 élus sur 36 candidats, c’est le carton plein pour le président sortant.

Bernard Bouniol sera candidat à sa propre succession et se fait fort d’être entendu au niveau régional.
Bernard Bouniol sera candidat à sa propre succession et se fait fort d’être entendu au niveau régional.
© J.-M.A.

Il ne l’avouera pas, mais Bernard Bouniol était plus que satisfait, mardi, de voir l’intégralité de sa liste (lire par ailleurs) élue pour le prochain mandat. Avec 35,76 %, la participation a été sensiblement la même qu’en 2004. “C’est le meilleur score en Auvergne, l’un des meilleurs au niveau national”, se félicitait le candidat à sa propre succession. “Mais une chose est certaine : ce sera mon dernier mandat en tant que président, souriait-il. Ce vote, c’est la confirmation que nous sommes les élus de tous les ressortissants, de toutes les entreprises. Nous gardons cet esprit d’ouverture et bien évidemment, nous continuerons à travailler avec les différents acteurs économiques. C’est l’état d’esprit que nous avons toujours affiché et qui a d’ailleurs été rappelé durant notre campagne”.

Peser sur la Chambre régionale

 

Bernard Bouniol s’est d’ailleurs réjoui de cette campagne et de l’entière implication de son équipe. “Nous avons été élus sur un bilan, donc sur nos projets et c’est là ma deuxième grande satisfaction. Ce vote de chefs d’entreprise a prouvé le bien-fondé de notre projet. Notre modèle économique, c’est le développement de la production”. À ce propos, Bernard Bouniol a précisé qu’une “enquête est actuellement en cours. Elle vise à nous donner un certain nombre de pistes afin de trouver les meilleures solutions vis-à-vis de celles et ceux (NDLR : les chefs d’entreprises) qui sont en place actuellement. Nous devons trouver les moyens de les faire grandir, les faire grossir et donc créer des emplois”. Oeuvrer pour le territoire, c’était l’ambition de campagne de Bernard Bouniol. Cela devrait se confirmer dans les chantiers à venir. “L’installation de notre chambre aura lieu le 10 janvier. La première priorité, ce sera de peser sur l’installation de la future Chambre régionale, fin janvier. Le Cantal doit se faire entendre. La régionalisation, c’est le cœur de notre avenir.” Et dans les propos de l’actuel président, cela prend tout son sens. “L’argent, c’est à la Chambre régionale qu’il sera versé. Il ne faut pas que le Cantal soit oublié dans la redistribution.” Ce sera aussi le moyen le plus sûr de poursuivre et d’assurer les missions déjà engagées : conseil aux entreprises, aide à la création-reprise-transmission, ressources humaines, politique de formation... Afin d’élargir le socle de la gouvernance, Bernard Bouniol envisage la création d’un conseil économique “afin d’impliquer tous les élus dans les projets. Le travail d’équipe est essentiel à mon goût.”

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière