Aller au contenu principal

La liste FDSEA/JA remporte 14 sièges aux élections Chambre d'Agriculture

De retour de la Préfecture où le dépouillement pour les élections Chambre d'Agriculture s'est achevé, Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA nous livre ses premières impressions.

Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
© HLP

18h30 ce jeudi 6 février, les résultats des élections Chambre d'Agricuture 2019 pour le département de la Haute-Loire tombent. Le taux de participation est de 49,61 %. Pour le collège exploitants, la liste FDSEA/JA affiche un score de 58,38 % et remporte donc 14 sièges. Les deux autres syndicats, la Confédération Paysanne avec 24,09 % et la Coordination Rurale avec 17,59% obtiennent chacun 2 sièges.

À chaud, Yannick Fialip se dit satisfait par ces résultats. D'abord la participation avec 1 agriculteur sur 2 qui a voté, "prouve l'attachement des agriculteurs à leur Chambre d'Agriculture", un outil au service des agricultures du département.

Ensuite, 6 agriculteurs sur 10 font confiance aux hommes et aux femmes engagés sur la liste FDSEA/JA. "Un bon score" pour le président de la FDSEA, qui voit dans ce vote "une reconnaissance de tout le travail entrepris par la FDSEA, JA et la Chambre d'Agriculture, en collaboration avec les OPA du département". Il en profite pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps, dans une société de plus en plus individualiste, pour défendre le métier, et souligne "la force collective et syndicale" du réseau FDSEA/JA.

Déjà, il se projette vers demain pour continuer le travail engagé durant les 6 dernières années avec les présidents Duplomb et Chouvier, autour de 3 pistes :

. améliorer le revenu des agriculteurs,
. oeuvrer pour une reconnaissance de notre métier face aux attaques inappropriées, qui font mal,
. redonner la liberté d'entreprendre aux agriculteurs.

Avec cette confiance renouvelée pour leurs équipes, les responsables FDSEA/JA de Haute-Loire sont prêts pour le prochain mandat qui débutera après la session d'installation le 7 mars.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière