Aller au contenu principal

Élevage
La Limousine, une vache qui réussit bien en Lozère

L’assemblée du syndicat de la race Limousine a eu lieu le 10 décembre 2013 à Fau de Peyre. La génomique était à l’ordre du jour.

Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc.
Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc.
© Jacques Cuzin

C’est à Fau de Peyre que les éleveurs lozériens de Limousines ont tenu leur assemblée générale annuelle dans une ambiance très conviviale. La présidente, Nadine Toiron, en présence d’Alain Astruc, maire et conseiller général d’Aumont Aubrac, a fait un compte rendu détaillé des actions syndicales. Le bilan de l’année écoulée a mis en évidence le dynamisme et le sérieux d’un élevage, qui s’appuie sur des pratiques très encadrées pour améliorer sans cesse la qualité des animaux mis sur le marché. La race limousine est consacrée à la production de viande et existe officiellement depuis 1886, date de création de son Herd-book. Cette race a été longtemps assez confidentielle et il a fallu attendre les années 50 pour qu’elle se développe dans toute la France et dans de nombreux pays étrangers. Aujourd’hui, la Limousine est la seconde race bovine allaitante avec environ 900 000 reproductrices. Le schéma de sélection est très performant, il permet de contrôler les femelles en ferme et de sélectionner les mâles dans des stations, dont celle de Lanaud occupe une place majeure.

En 2013, Le concours national de la race Limousine se tenait à Nancy et aucun éleveur Lozérien n’a pu faire le déplacement. Seul Laurent Bruges a participé au concours de Cournon, avec une génisse. Mais surtout, 2013 va rester dans les annales du syndicat pour l’organisation du concours inter-régional limousin à Aumont-Aubrac les 26 et 27 octobre derniers. Le concours a été d’une très grande qualité et a réuni 250 animaux présentés sur le ring, une première en Lozère pour cette race. Ces deux journées ont connu un véritable succès grâce à l’implication et la motivation de tous les éleveurs et de tous les départements de la région. Pour 2014, il a été prévu d’organiser au moi de mai, le repas des éleveurs. Le syndicat a également proposé à la Chambre d’agriculture d’organiser un Quali-viande ou une manifestation style « estive » qui réunirait bovins lait, bovins viande, ovins et équins. Le prochain rendez-vous de la Limousine sera le national à Limoges et l’inter-régional limousin dans le Puy de Dôme en octobre 2014.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 5.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière