Aller au contenu principal

Élevage
La Limousine, une vache qui réussit bien en Lozère

L’assemblée du syndicat de la race Limousine a eu lieu le 10 décembre 2013 à Fau de Peyre. La génomique était à l’ordre du jour.

Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc.
Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc.
© Jacques Cuzin

C’est à Fau de Peyre que les éleveurs lozériens de Limousines ont tenu leur assemblée générale annuelle dans une ambiance très conviviale. La présidente, Nadine Toiron, en présence d’Alain Astruc, maire et conseiller général d’Aumont Aubrac, a fait un compte rendu détaillé des actions syndicales. Le bilan de l’année écoulée a mis en évidence le dynamisme et le sérieux d’un élevage, qui s’appuie sur des pratiques très encadrées pour améliorer sans cesse la qualité des animaux mis sur le marché. La race limousine est consacrée à la production de viande et existe officiellement depuis 1886, date de création de son Herd-book. Cette race a été longtemps assez confidentielle et il a fallu attendre les années 50 pour qu’elle se développe dans toute la France et dans de nombreux pays étrangers. Aujourd’hui, la Limousine est la seconde race bovine allaitante avec environ 900 000 reproductrices. Le schéma de sélection est très performant, il permet de contrôler les femelles en ferme et de sélectionner les mâles dans des stations, dont celle de Lanaud occupe une place majeure.

En 2013, Le concours national de la race Limousine se tenait à Nancy et aucun éleveur Lozérien n’a pu faire le déplacement. Seul Laurent Bruges a participé au concours de Cournon, avec une génisse. Mais surtout, 2013 va rester dans les annales du syndicat pour l’organisation du concours inter-régional limousin à Aumont-Aubrac les 26 et 27 octobre derniers. Le concours a été d’une très grande qualité et a réuni 250 animaux présentés sur le ring, une première en Lozère pour cette race. Ces deux journées ont connu un véritable succès grâce à l’implication et la motivation de tous les éleveurs et de tous les départements de la région. Pour 2014, il a été prévu d’organiser au moi de mai, le repas des éleveurs. Le syndicat a également proposé à la Chambre d’agriculture d’organiser un Quali-viande ou une manifestation style « estive » qui réunirait bovins lait, bovins viande, ovins et équins. Le prochain rendez-vous de la Limousine sera le national à Limoges et l’inter-régional limousin dans le Puy de Dôme en octobre 2014.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière