Aller au contenu principal

Herd-book Limousin
La Limousine prépare le Concours général agricole et ses ventes au Salon de l’Agriculture

Le Pôle de Lanaud présente son agenda pour ce début d’année.

Mercredi 18 janvier : Sélection des animaux pour le Salon International de l’agriculture (du 25 février au 4 mars)
Les 40 ambassadeurs participants au prestigieux Concours général agricole organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture le jeudi 1er mars de 9 heures à 13 heures.
Ce recrutement se déroulera pour la 5e année consécutive à Lubersac qui met à disposition ses infrastructures. Environ 110 animaux issus d’une quarantaine d’élevages postulent à une place sur ce rendez-vous d’élite. Outre une morphologie irréprochable, les animaux doivent également satisfaire à un niveau génétique de bon rang. La commission composée de deux éleveurs : Olivier Lasternas (24) et Françoise Peyrot (23), accompagnés de deux inspecteurs du Herd-Book Limousin, David Beaudiment et Hubert Pourchet. À eux 4, ils auront donc la lourde tâche de sélectionner la «dream team» limousine. Une centaine d’animaux sera présente sur le champ de foire de Lubersac et 11 de zones extérieurs auront été vus au préalable au cours d’une tournée. La liste définitive sera ainsi communiquée le jeudi 19 janvier matin.
Pour le public, ce rassemblement est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Placée sous le sceau de la convivialité et de l’échange, cette journée permettra également aux curieux de discuter avec les éleveurs sélectionneurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces « formule 1» des rings.
Parmi les animaux en lice, plusieurs «têtes» déjà primés lors du dernier Concours national au Sommet de l’Élevage.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière