Aller au contenu principal

Bovins viande
La Limousine fait son festival

Pour la seconde année consécutive, les JA 23 et le syndicat des éleveurs Limousin creusois ont organisés conjointement le festival de la limousine, une grande opération de communication et de valorisation de la production bovine creusoise.

© La Creuse agricole et rurale

Si le hall de l’agriculture ne pouvait accueillir cette manifestation, c’est sur le site du BSMAT à Guéret que s’est tenu les 29 et 30 novembre dernier ce concours interdépartemental Limousin visant à promouvoir, son élevage, sa race, sa viande et le métier.
Avec une présentation de plus de 200 animaux, provenant d’une quarantaine d’élevages creusois mais aussi de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l’Indre et des Charentes, les meilleurs spécimens de la race se sont confrontés durant ce concours interdépartemental dont certains ne manqueront pas d’aller participer au concours général agricole au prochain salon l’agriculture à Paris.
Pour le président organisateur, Stéphane Moreau, « cette année, non seulement le concours est d’une grande qualité, mais il est aussi la représentation de notre élevage, dont on ne peut qu’encourager les éleveurs à persévérer dans ce domaine ».
Mais au-delà de la présentation des bovins, un panel des races ovines présentes en Creuse étaient également exposés durant cette manifestation.
« Une manifestation réussie » selon président Stéphane Moreau qui durant les 2 jours aura accueilli environ un millier de personnes et servis pas moins de 400 repas. Une manifestation qu’il entend bien poursuivre les années à venir, à condition que les élus et les partenaires s’engagent dans une nouvelle aventure !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière