Aller au contenu principal

La Limagne, laboratoire de l’innovation et de la précision

Limagrain a présenté à ses adhérents plusieurs expérimentations menées au sein de la coopérative en faveur des nouvelles technologies et des pratiques de précision.

De gauche à droite Sébastien Vidal, administrateur, François Clément, directeur de communication des adhérents et Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain devant les micro parcelles de sélection variétale au Gaec Debain à Riom lors de la journée « Rencontres Agri ».
De gauche à droite Sébastien Vidal, administrateur, François Clément, directeur de communication des adhérents et Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain devant les micro parcelles de sélection variétale au Gaec Debain à Riom lors de la journée « Rencontres Agri ».
© M. Comte

Limagrain consacre entre 10 et 15% de son budget annuel à l’expérimentation agronomique. Des travaux tournés principalement vers les outils d’aides à la décision et les techniques de précisions. La sélection variétale ou encore l’expérimentation végétale ne sont pas en reste. Les adhérents de la coopérative ont pu découvrir certains de ces projets à l’occasion de la journée « Rencontres Agri », le 31 mai dernier à Riom.

 

«Limagine» en pleine croissance

Le travail sans labour, l’essai de nouvelles espèces (pois chiches, avoine, lentille, quinoa), la sélection des blés filières ou encore l’utilisation de drone, autant d’expérimentations tournées vers l’avenir. Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain l’affirme : « nos recherches sont dans la mouvance actuelle de la technicité et de la précision. Les parcelles sont de plus en plus grandes et donc bien plus hétérogènes. Les agriculteurs ne peuvent plus se contenter de conseils moyens. » Dans cet objectif, Limagrain se concentre sur le développement de son bébé : Limagine. Ce logiciel de pilotage des cultures, présenté pour la première fois en 2015, n’en finit pas de multiplier ses services et se décline désormais en deux versions.

Limagine Décision permet aux adhérents à la fois de piloter leur exploitation (déclaration PAC, enregistrement des pratiques culturales, traçabilité et contrôle réglementaire, analyse économique), d’avoir un outil d’aide à la décision à portée de main (bilan hydrique, calcul des stades, prévision de parasites et maladies et fertilisation) et la météo de proximité (7 stations météo Limagrain et 3 stations Météo France).

Limagine Précision va encore plus loin en offrant à l’agriculteur un bilan de l’exploitation (diagnostic matériel…), une cartographie parcellaire détaillée (analyse de sol, densité de semis…), des cartes de rendement et de modulation (fertilisation, fu-mure…). Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain l’assure : « Limagine est actuellement le seul logiciel à proposer autant de services. »

Voir plus loin

Les travaux de la coopérative ne s’arrêtent pas à ce seul outil. Les techniques de travail sans labour sont passées au crible afin de réduire l’enherbement des parcelles et surtout préserver les sols. Les blés sont encore sous le coup de la sélection pour répondre aux nouvelles exigences de la transformation. Les différentes formes de fertilisant azoté ne sont pas oubliées tout comme les vols en drones pour la cartographie parcellaire. La coopérative travaille également à la culture de nouvelles espèces. Pois chiche, quinoa, haricot rouge, avoine, lentille ou encore le soja sont testés dans les terres de Limagne. « C’est toute l’histoire de Limagrain d’aller chercher de la valeur ajoutée sur des marchés de qualités. La Limagne est un territoire de diversification, c’est dans l’esprit des adhérents » explique Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain. La coopérative se projette sur de nouveaux marchés tels que l’avoine de consommation en plein essor avec les céréales de petits déjeuners.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière