Aller au contenu principal

La ligne Neussargues-Béziers remise en état avant réouverture en juillet

La portion cantalienne de la ligne Neussargues-Béziers fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Réouverture prévue dans le courant du mois de juillet.

Entouré de plusieurs conseillers municipaux, Pierre Jarlier est venu découvrir le chantier de rénocation de la ligne ferroviaire.
Entouré de plusieurs conseillers municipaux, Pierre Jarlier est venu découvrir le chantier de rénocation de la ligne ferroviaire.
© L'Union du Cantal
Plus toute jeune et peu entretenue : la ligne Neussargues-Beziers avait besoin d’un sérieux lifting ! L’an passé, à l’entrée de Saint-Flour, un rail avait même cassé, provoquant le déraillement d’un train de passager, heureusement sans faire de victime. La ligne a donc été fermée à la circulation, sans préavis, le 8 mars dernier pour raisons de sécurité. Une situation qui pénalise momentanément les voyageurs mais aussi les entreprises, à l’image de la société métallurgique Sollac de Saint-Chély d’Apcher, tributaire du transport ferroviaire. Dès la fermeture, les élus locaux étaient, une nouvelle fois, montés au créneau. Parmi eux, Pierre Jarlier, sénateur maire de Saint-Flour, venu découvrir le chantier de rénovation de la ligne avec certains de ses conseillers municipaux. “J’ai souhaité m’assurer de l’avancement des travaux et que, pour une fois, les engagements soient tenus”, souligne Pierre Jarlier.
7,5 millions d’euros de travaux
Il faut dire que Réseau Ferré de France (avec la SNCF en maîtrise d’œuvre) a engagé pas moins de 7,5 millions d’euros de travaux afin de remettre en état la ligne entre Talizat et Loubaresse. A la limite du Cantal et de la Lozère, des travaux avaient déjà été menés il y a quelques années. “Le chantier actuel doit permettre de tenir la ligne en vie encore 8 à 10 ans” a précisé Franck Bourgain, directeur départemental de la SNCF, lors de la visite des élus. Depuis le 21 mai, le renouvellement complet de la voie est en cours sur 7,7 kilomètres entre Talizat et Andelat avec remplacement du ballast, des traverses et des rails et amélioration du tracé. “Avec le temps, la voie a tendance à se décaler”, constate Christian Gibelin, responsable de la maîtrise d’œuvre pour la SNCF. Entre Andelat et Ruynes-en-Margeride, puis 5 kilomètres avant d’arriver à Loubaresse, il est procédé au remplacement d’un tiers des traverses et au relevage de la voie.
Une vitesse limitée à 55 km/h
Sur les 26 kilomètres de chantier, les travaux consistent également à modifier le “profil en long”, c’est-à-dire la correction des ondulations ayant été prises par la voie. Toute cela contribuera à améliorer le confort des voyageurs.  “Nous avons pris un peu de retard dans certains secteurs, mais nous devrions terminer pour la seconde moitié du mois de juillet”, affirme M. Gibelin. A l’ouverture de la ligne, les trains ne pourront rouler qu’à… 55 km/h conformément au règlement avant de retrouver peut-être ensuite la vitesse de 75 km/h. Plus loin, sur la portion de ligne située en Languedoc-Roussillon, la ligne été restaurée de manière discontinue ces dernières années. Par ailleurs, un autre chantier va s’ouvrir en juillet dans le Cantal avec la remise en état de la ligne Neussargues Aurillac au niveau du Lioran. Travaux qui étaient prévus dans le contrat de projets Etat-Région.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière