Aller au contenu principal

La ligne Neussargues-Béziers remise en état avant réouverture en juillet

La portion cantalienne de la ligne Neussargues-Béziers fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Réouverture prévue dans le courant du mois de juillet.

Entouré de plusieurs conseillers municipaux, Pierre Jarlier est venu découvrir le chantier de rénocation de la ligne ferroviaire.
Entouré de plusieurs conseillers municipaux, Pierre Jarlier est venu découvrir le chantier de rénocation de la ligne ferroviaire.
© L'Union du Cantal
Plus toute jeune et peu entretenue : la ligne Neussargues-Beziers avait besoin d’un sérieux lifting ! L’an passé, à l’entrée de Saint-Flour, un rail avait même cassé, provoquant le déraillement d’un train de passager, heureusement sans faire de victime. La ligne a donc été fermée à la circulation, sans préavis, le 8 mars dernier pour raisons de sécurité. Une situation qui pénalise momentanément les voyageurs mais aussi les entreprises, à l’image de la société métallurgique Sollac de Saint-Chély d’Apcher, tributaire du transport ferroviaire. Dès la fermeture, les élus locaux étaient, une nouvelle fois, montés au créneau. Parmi eux, Pierre Jarlier, sénateur maire de Saint-Flour, venu découvrir le chantier de rénovation de la ligne avec certains de ses conseillers municipaux. “J’ai souhaité m’assurer de l’avancement des travaux et que, pour une fois, les engagements soient tenus”, souligne Pierre Jarlier.
7,5 millions d’euros de travaux
Il faut dire que Réseau Ferré de France (avec la SNCF en maîtrise d’œuvre) a engagé pas moins de 7,5 millions d’euros de travaux afin de remettre en état la ligne entre Talizat et Loubaresse. A la limite du Cantal et de la Lozère, des travaux avaient déjà été menés il y a quelques années. “Le chantier actuel doit permettre de tenir la ligne en vie encore 8 à 10 ans” a précisé Franck Bourgain, directeur départemental de la SNCF, lors de la visite des élus. Depuis le 21 mai, le renouvellement complet de la voie est en cours sur 7,7 kilomètres entre Talizat et Andelat avec remplacement du ballast, des traverses et des rails et amélioration du tracé. “Avec le temps, la voie a tendance à se décaler”, constate Christian Gibelin, responsable de la maîtrise d’œuvre pour la SNCF. Entre Andelat et Ruynes-en-Margeride, puis 5 kilomètres avant d’arriver à Loubaresse, il est procédé au remplacement d’un tiers des traverses et au relevage de la voie.
Une vitesse limitée à 55 km/h
Sur les 26 kilomètres de chantier, les travaux consistent également à modifier le “profil en long”, c’est-à-dire la correction des ondulations ayant été prises par la voie. Toute cela contribuera à améliorer le confort des voyageurs.  “Nous avons pris un peu de retard dans certains secteurs, mais nous devrions terminer pour la seconde moitié du mois de juillet”, affirme M. Gibelin. A l’ouverture de la ligne, les trains ne pourront rouler qu’à… 55 km/h conformément au règlement avant de retrouver peut-être ensuite la vitesse de 75 km/h. Plus loin, sur la portion de ligne située en Languedoc-Roussillon, la ligne été restaurée de manière discontinue ces dernières années. Par ailleurs, un autre chantier va s’ouvrir en juillet dans le Cantal avec la remise en état de la ligne Neussargues Aurillac au niveau du Lioran. Travaux qui étaient prévus dans le contrat de projets Etat-Région.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière