Aller au contenu principal

La ligne des causses sera préservée, le fret développé, les emplois assurés

Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes viennent de conclure un accord de financement avec l'État afin de garantir la réalisation des travaux sur la ligne des Causses.

© DR

Ligne historique, électrifiée en 1932, la ligne des Causses est aujourd'hui l'un des emblèmes du combat des Régions pour la préservation des lignes de desserte fine des territoires. Le train de l'Aubrac a connu ses heures de gloire dans les années 80 avec la mise en service de l'express L'Aubrac. Cependant, il est aujourd'hui lourdement menacé de fermeture, nécessitant en urgence un important investissement pour la rénovation des voies de 11,5 millions d'euros.
« La fermeture de la ligne des causses était inenvisageable pour préserver la mobilité des habitants bien sûr, mais également l'environnement et l'économie de ce territoire. L'enjeu : cette fermeture aurait entraîné de façon certaine la mise sur les routes d'Occitanie et d'Aura de 140 camions supplémentaires par jour ou possiblement la délocalisation d'Arcelor-Mittal, et ses 370 emplois aujourd'hui à Saint-Chély d'Apcher. C'est pourquoi nous nous sommes attachés à trouver des solutions et avons obtenu l'engagement financier de l'État à la hauteur des deux Régions pour la réalisation des travaux nécessaires à la préservation de cette ligne pour le fret et le transport de voyageurs. C'est une belle bataille que nous venons de remporter, dans un effort collectif ! », a déclaré le vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transports.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière