Aller au contenu principal

La journée mondiale du lait pour comprendre toutes les facettes de cet or blanc

À l'occasion de la journée du lait, le 1er juin, retour sur une filière qui s'inquiète de la crise qu'elle subit et de ses perspectives d'avenir.

À l'occasion de la journée du lait, le 1er juin, retour sur une filière qui s'inquiète de la crise qu'elle subit et de ses perspectives d'avenir.
À l'occasion de la journée du lait, le 1er juin, retour sur une filière qui s'inquiète de la crise qu'elle subit et de ses perspectives d'avenir.
© Bernard Griffoul/Illustration

La journée mondiale du lait a été établie en 2001 par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), au départ pour « rappeler les bienfaits nutritionnels du lait », ce sont les pays en voie de développement qui se sont emparés du sujet les premières années. En 2014, Syndilait rejoint le mouvement en jouant une action transparence et ouvrant ses laiteries au grand public. Depuis, de nombreux événements locaux ont essaimé en France pour mieux faire comprendre les spécificités locales liées à la production de lait.

Un secteur en crise
Cette journée mondiale a été l'occasion, pour Syndilait (organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides), de rappeler l'insolente bonne santé du marché du lait en France, boosté, en partie par la crise sanitaire de ces deux dernières années. Selon les données Agreste, en 2020, 8 millions de tonnes de produits laitiers ont été produites en France, dont 24 milliards de litres de lait de vache (plaçant la France au second rang des producteurs européens), 508 millions de litres de lait de chèvre et 297 millions de litres de lait de brebis.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière