Aller au contenu principal

La jeunesse primée aux Baronets d’Or 2017

© HC

Le 13 avril dernier avait lieu la cérémonie de remise des Baronets d’Or 2017 à Ajain. 4 éleveurs ont été récompensés pour leurs résultats en 2016, selon divers critères révélateurs de la qualité de leur production comme le désaisonnement ou la proportion d’agneaux labélisés en « Baronet du Limousin ». Les lauréats sont Mickael Texier de Lussac-les-Églises (87), Laurent Malassenet de Saint-Christophe-en-Boucherie (36), Benoît Daudon de Guéret (23) et le Gaec de l’Herbe de Grâce de Saint-Victurnien (87). Chacun est reparti avec un trophée et quelques cadeaux, comme des aliments offerts par leurs fournisseurs. Gilles Chesterman, retraité de la coopérative OBL, a également été récompensé pour ses 35 années de bons et loyaux services.
Pascal Picaud, président de l’IGP Agneau du Limousin, s’est déclaré « ravi de voir récompensés de jeunes éleveurs prometteurs ». Il a rappelé aux éleveurs présents l’importance de « retrouver de la technique et de sortir de bons agneaux au bon moment ». Cela demande du travail, de la rigueur et de l’organisation, mais c’est essentiel pour sortir un revenu.
Balade irlandaise
Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur un voyage d’étude fait en Irlande l’été dernier. Lors de la présentation de Danielle Sennepin, technicienne à la chambre d’agriculture de la Creuse, les éleveurs ont pu constater les nombreuses différences qui existent entre les pratiques françaises et irlandaises.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière