Aller au contenu principal

La jeunesse fait un carton

© SA

On s’y habitue, chaque année, la Creuse brille au Salon. Pour cette édition 2018, ce sont les jeunes du Trophée national des lycées agricoles qui se sont fait remarquer. Ce tournoi, bien installé en 17 années d’existence, récompense des équipes de lycéens sur leur capacité à communiquer, par l’intermédiaire de la création d’une affiche et d’une page Facebook, à présenter la vache dont elle a la charge, mais également sur des gestes plus techniques de manipulation et de contention.
Cette année, 49 lycées, dont un suisse et un tunisien, participaient à cette compétition de référence. Chaque équipe a su faire preuve de créativité, de talent et de savoir-faire. Mais à la fin, c’est le lycée d’Ahun qui a remporté non seulement le premier prix de sa section, mais aussi le grand prix toutes catégories. C’est une véritable consécration pour cette aventure collective qui a mobilisé l’équipe de lycéens, mais aussi leurs professeurs et les équipes du lycée depuis le mois d’octobre. Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix, professeurs en charge du projet pédagogique, ne touchent plus terre. « On n’a pas encore réalisé, c’est une véritable récompense pour l’investissement et le travail réalisés par les jeunes. Être le meilleur lycée parmi une cinquantaine est une grande fierté. »
Pour Marc Dudrut, les jeunes d’Ahun ont notamment donné une prestation parfaite sur l’épreuve de manipulation. « On a vu qu’ils connaissaient les bons gestes, mais aussi, et surtout, qu’ils comprenaient à quoi servent ces gestes. C’était fluide et très bien fait. Dès qu’ils sont passés, on s’est dit qu’ils seraient difficiles à battre sur cette épreuve ». Ils ont également été très bons sur les autres épreuves, comme la communication ou la présentation.

Revivez leurs prestations !

Épreuve de manipulation :

Épreuve de présentation :

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière