Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire placée en "Vigilance" sécheresse

Depuis ce lundi 7 août, la Haute-Loire est placée en "vigilance"  suite à un arrêté préfectoral qui porte sur les niveaux de sécheresse et les restrictions de l'usage de l'eau.

Tout le département est placé en "vigilance".
© Préfecture Haute-Loire

Le Préfet de Haute-Loire a placé l'ensemble du département en "Vigilance" au vu de la sécheresse, et pris un arrêté dans ce sens daté du 7 août 2023, portant sur les niveaux de sécheresse et les restrictions de l'usage de l'eau dans le département de la Haute-Loire. Cette décision fait suite aux constations sur "les débits mesurés par les stations hydrométriques de référence" qui "connaissent des baisses significatives atteignant ou s'approchant du seuil vigilance" et parce que "les prévisions météorologiques pour le département de la Haute-Loire ne prévoient pas de pluviométrie conséquente et durable, alors que le département connaît encore des tensions sur les ressources en eau potable et que les niveaux des nappes d'eau souterraines affichent des niveaux bas sur l'ensemble du département", selon les termes de l'arrêté. L'ensemble du département, découpé en 13 zones, est concerné par ce classement en vigilance.

Mesures de restrictions sur l'Allier

Dans le cadre de la mise en œuvre du soutien d'étiage de la Loire et de l'Allier par les barrages de Villerest et de Naussac, et au regard des objectifs de soutien d'étiage de la Loire à Gien, la prise de mesures de restriction sur la rivière Allier et sa nappe d'accompagnement (Bv n°1) sont prescrites par le préfet coordonnateur de bassin. L'arrêté prévoit ainsi que "les mesures de restrictions des usages de l'eau, définies sur la base de l'arrêté préfectoral n° DDT-SEF-2022-629 du 19 octobre 2022 et du canevas des mesures de restriction du bassin, figurent à l'annexe 2 du présent arrêté. Il est rappelé conformément à l'article 7 de cet arrêté que pour ce qui concerne les installations industrielles (titre 1er - livre 5 du code de l'environnement) les prélèvements sont limités aux volumes strictement nécessaires à l'exercice de l'activité. Cette mesure reste à l'appréciation de l'inspecteur des· installations classées pour la protection de l'environnement compétent qui proposera en tant que de besoin des arrêtés complémentaires pour la limitation de la consommation d'eau".

Mesures de restrictions

Les mesures de cet arrêté du 7 août, s'appliquent dans les limites départementales pour tous les écoulements d'eau superficiels, les cours d'eau et leurs nappes d'accompagnement ; à tous les points d'eau, plans d'eau, mares, étangs, lacs, sources... ; à toutes les fontaines, bachats, lavoirs... ; à tous les puits, forages et autres dispositifs de prélèvement dans les eaux souterraines ; et au réseau d'eau potable.

Par contre, ces mesures ne s'appliquent pas aux retenues d'eau non connectées au cours d'eau, dont le remplissage a été effectué entre le 1er novembre et le 31 mars avec la possibilité étendue du 1er avril au 31 mai de prélever des eaux de ruissellement lors des épisodes pluvieux (après validation préalable du CRE), ni aux réserves d'eau pluviale collectée et stockée à partir de surfaces imperméabilisées et stockées dans des aménagements réguliers. 

Et en tout état de cause, ces mesures de restriction ne s'appliquent pas aux usages de l'eau réalisés dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l'incendie en particulier) ou pour des impératifs sanitaires.  

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière