Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire est passée en alerte renforcée hors axes Allier et Loire lit mineur

Avant les orages de ce week-end, le 25 août, le Préfet de Haute-Loire a pris un arrêté pour renforcer le niveau d'alerte sécheresse du département.

La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
© © Préfecture 43

L’observation des indicateurs de sécheresse (bilan climatique, prévisions météorologiques, valeurs des débits des cours d’eau inférieurs au seuil de la crise pour la majorité d’entre eux, indice d’humidité des sols largement déficitaire, observation des assecs sur les cours d’eau, niveau des nappes souterraines très bas, baisses significatives de nombreuses ressources en eau potable) confirme la tendance à l’aggravation de la situation sur l’ensemble du département.
Sur la base de ces éléments, et après consultation du comité ressource en eau le 23 août 2023, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral (format pdf - 1.4 Mo - 25/08/2023) passant le département en ALERTE RENFORCÉE exceptés les axes Allier (lit mineur + 100 m) et Loire (lit mineur + 100 m) qui demeurent en ALERTE.

Restriction de l'usage de l'eau
Le classement en ALERTE RENFORCÉE pour les bassins versants Allier aval, Allier moyen, Allier amont, Allagnon, Loire Aval, Loire moyenne rive gauche, Loire moyenne rive droite, Haut Lignon, Borne, Loire amont et Dorette entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes que le niveau ALERTE (voir HLP semaine 34).
Sont interdits : l’arrosage des jardins d’agréments, pelouses, espaces verts, terrains de sport… l’usage de l’eau potable pour les fontaines publiques ; le lavage des véhicules ; le nettoyage des extérieurs des bâtiments ; le remplissage et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers ; l’alimentation des plans d’eau hors plans d’eau autorisés en tant que piscicultures de production ; l’irrigation des prairies…
Sont interdits de 8 h à 20 h : les prélèvements pour l’irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations ; l’arrosage des potagers.
Ces mesures de restriction des usages de l’eau sont de rigueur quelles que soient les ressources en eau utilisées (sauf retenues d’eau hors cours d’eau et remplies durant l’hiver et bacs de récupération des eaux pluviales).
Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Retrouvez l'ensemble des restrictions liées aux états d'ALERTE et ALERTE RENFORCÉE sur le site de la préfecture de haute-Loire : https://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-passage-en-alerte-renforcee

 

Ils ont dit…
"Incohérence"
Les responsables de la FDSEA 43 ont dénoncé le manque de cohérence de gestion de la ressource entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire puisqu'aucune restriction n'a été prise pour le cours d'eau Allier dans le 63 pour l'instant.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière