Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire est passée en alerte renforcée hors axes Allier et Loire lit mineur

Avant les orages de ce week-end, le 25 août, le Préfet de Haute-Loire a pris un arrêté pour renforcer le niveau d'alerte sécheresse du département.

La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
© © Préfecture 43

L’observation des indicateurs de sécheresse (bilan climatique, prévisions météorologiques, valeurs des débits des cours d’eau inférieurs au seuil de la crise pour la majorité d’entre eux, indice d’humidité des sols largement déficitaire, observation des assecs sur les cours d’eau, niveau des nappes souterraines très bas, baisses significatives de nombreuses ressources en eau potable) confirme la tendance à l’aggravation de la situation sur l’ensemble du département.
Sur la base de ces éléments, et après consultation du comité ressource en eau le 23 août 2023, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral (format pdf - 1.4 Mo - 25/08/2023) passant le département en ALERTE RENFORCÉE exceptés les axes Allier (lit mineur + 100 m) et Loire (lit mineur + 100 m) qui demeurent en ALERTE.

Restriction de l'usage de l'eau
Le classement en ALERTE RENFORCÉE pour les bassins versants Allier aval, Allier moyen, Allier amont, Allagnon, Loire Aval, Loire moyenne rive gauche, Loire moyenne rive droite, Haut Lignon, Borne, Loire amont et Dorette entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes que le niveau ALERTE (voir HLP semaine 34).
Sont interdits : l’arrosage des jardins d’agréments, pelouses, espaces verts, terrains de sport… l’usage de l’eau potable pour les fontaines publiques ; le lavage des véhicules ; le nettoyage des extérieurs des bâtiments ; le remplissage et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers ; l’alimentation des plans d’eau hors plans d’eau autorisés en tant que piscicultures de production ; l’irrigation des prairies…
Sont interdits de 8 h à 20 h : les prélèvements pour l’irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations ; l’arrosage des potagers.
Ces mesures de restriction des usages de l’eau sont de rigueur quelles que soient les ressources en eau utilisées (sauf retenues d’eau hors cours d’eau et remplies durant l’hiver et bacs de récupération des eaux pluviales).
Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Retrouvez l'ensemble des restrictions liées aux états d'ALERTE et ALERTE RENFORCÉE sur le site de la préfecture de haute-Loire : https://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-passage-en-alerte-renforcee

 

Ils ont dit…
"Incohérence"
Les responsables de la FDSEA 43 ont dénoncé le manque de cohérence de gestion de la ressource entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire puisqu'aucune restriction n'a été prise pour le cours d'eau Allier dans le 63 pour l'instant.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière