Aller au contenu principal

JOURNÉE HAIE
La Haie à l’honneur au lycée agricole du Bourbonnais

À l’heure actuelle, la biodiversité est en déclin et sa préservation nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires. L’association Symbiose Allier cherche depuis sa création en 2015 à regrouper ces acteurs pour développer des actions durables en faveur d’un monde rural et environnemental préservé.

La journée haie au lycée de Neuvy
© Lycée agricole du Bourbonnais

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, l’association Symbiose Allier aidée de ses partenaires, la mission Haies AURA, la fédération des chasseurs de l’Allier, a organisé une journée HAIE le 26 mars 2024 au lycée agricole du Bourbonnais à Neuve.

L’assemblée présente à l’amphithéâtre du lycée réunissait des agriculteurs, des membres de Symbiose Allier et de ses partenaires ainsi que des élèves en formations au lycée de la seconde générale au BTS ACSE qui ont pu échanger avec les intervenants sur des pratiques et des actions menées sur des territoires du département et de la région AURA mais aussi en région Grand Est.

Plusieurs interventions et conférences étaient programmées avec en ouverture un retour sur le programme de plantation de haie du plan de relance 2021-2023, la présentation du nouveau programme d’incitation à la plantation de haie 2024. Les conférences ont permis d’aborder des thématiques aux contextes variés, la haie un moyen de production pour les agriculteurs de grandes cultures en Champagne crayeuse, la place de la haie en production ovine, les carabes et les haies alliés de la production.

En milieu d’après-midi, Fabrice Ranoux, directeur de l’exploitation a présenté la gestion différenciée et de la diversité des haies au sein du parcellaire du lycée en bocage bourbonnais.

Cette journée s’est clôturée à l’amphithéâtre du lycée début de soirée par une belle rencontre littéraire et humaine avec Sonia Feertchak, romancière parisienne autour de son livre « Éloge de la haie, pour un désordre végétal ».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière