Aller au contenu principal

La grippe aviaire touche un vautour sur les grands causses

« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses.

« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses.
« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses.
© Armelle Puybasset/Illustration

D'autres cadavres de vautours retrouvés morts sont en cours d'expertise, et les résultats attendus dès cette semaine (NDLR : au moment où l'on boucle le Réveil Lozère, les résultats ne sont pas encore connus). Pour les syndicats agricoles, qui se disent inquiets de la probable propagation du virus dans le département aux élevages avicoles, les mesures actuelles « ne sont pas suffisantes ».
La préfecture, dans un communiqué de presse diffusé le 19 mai, a expliqué que « pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de la Lozère et la préfète de l'Aveyron ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 5 km autour du lieu de découverte du vautour infecté ». Cette ZCT, toujours selon la préfecture, a pour but de protéger les oiseaux des élevages professionnels et des particuliers. En Lozère, sur la zone de contrôle temporaire, un éleveur (80 volailles) situé sur la commune d'Hures-la-Parade est concerné. Si le virus est mortel pour l'avifaune, la consommation de viandes, foies gras et oeufs, et plus généralement de produits alimentaires à base de volaille ne présente aucun risque pour l'homme.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière