Aller au contenu principal

La grêle fait de gros dégâts à Grandrieu

Mardi 21 juillet au soir, c’est une véritable tempête qui s’est abattue sur le secteur de Grandrieu, causant d’importants dommages aux parcelles agricoles et propriétés des habitants.

Branches cassées et entamées, la grêle a causé de gros dégâts sur les plantations.
Branches cassées et entamées, la grêle a causé de gros dégâts sur les plantations.
© Marion Ghibaudo

Tuiles cassées, velux endommagés, lucarnes dégradées… Et des parcelles agricoles inondées et touchées par la grêle. L’orage de ce mardi 21 juillet, qui a duré près de deux heures, n’aura épargné personne sur le secteur de Grandrieu.
Sur les trois hectares maraîchers que Marie-Anne Pagès cultive depuis 2016, rien n’y aura échappé. Ni les tomates, ni les pommes de terre, ni les choux et encore moins les oignons et les poivrons. Qu’une partie de ses plants grandissent sous serre n’y a rien changé. « Je n’ai jamais vu ça », explique l’agricultrice, encore stupéfaite de la violence de l’orage et de sa durée inédite. En début de soirée le secteur entre Montagnac et La Fage a été pilonné par un mélange de grêle et de pluie, sans interruption. « Ça a été un tourbillon entre 20 heures et 23 heures », confirme le maire de Grandrieu, Guy Galtier. Une catastrophe pour le secteur, selon le maire : « on en a pour deux mois de travail sur les routes et chemins pour tout remettre en état ».
Le sentier par lequel on accède aux serres de Marie-Anne Pagès a été raviné par la pluie et la grêle descendues avec force sur la pente, avec par endroits des trous assez profonds pour que les tracteurs n’y passent plus jusqu’à nouvel ordre. « Trop dangereux pour les véhicules », a-t-il été jugé. Quand au ruisseau Medes, où des rigoles de déversement plus profondes venaient d’être terminées par la mairie : tout est à refaire.
À ce jour, 60 habitants se sont manifestés pour signer des déclarations de sinistres sur leurs propriétés. « Nous sommes en train de rassembler les déclarations avant de déclencher la demande en classement en catastrophe naturelle à la fin du mois », explique Guy Galtier. Si Météo France avait classé la région Occitanie en zone orage ce jour-là, les intempéries ont été une vraie mauvaise surprise pour Grandrieu et ses environs immédiats.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière