Aller au contenu principal

La Grande Région au centre des espoirs des MFR d’Auvergne

La Maison familiale de Saint-Flour a accueilli vendredi dernier, l'assemblée générale de la Fédération des MFR d'Auvergne.

L’assemblée générale a consacré la place des MFR dans la future grande région
L’assemblée générale a consacré la place des MFR dans la future grande région
© L’union agricole

«Notre principe est de solliciter chaque année, une de nos douze maisons familiales. Celle de Saint-Flour, très connue pour sa spécialisation des métiers du cheval, présente aussi l'intérêt d'avoir mis en place une formation à destination des femmes d'agriculteurs qui a donc été présentée à cette occasion» a indiqué Dominique Chartier, directeur de la fédération régionale des MFR d'Auvergne. Une assemblée générale qui est aussi «l'opportunité pour nous de faire passer des messages, des informations en termes de formation et d'alternance. C’est l’occasion aussi d'être à l'écoute du terrain, de savoir très précisément ce qui se passe sur le territoire et les réponses à apporter». Cette séance à laquelle assistaient plusieurs représentants des MFR de la Région Rhône Alpes, «région avec laquelle nous allons bientôt nous unir», a aussi permis de faire le point en la matière.

Une union prometteuse

Selon Dominique Chartier qui a travaillé en région Rhône Alpes, il est là «davantage question d'union que de fusion». Les MFR de la future grande région vont ainsi passer à 75 établissements. Avantage pour le directeur de la fédération : «Nous allons pouvoir obtenir des formations par apprentissage, contrats d'apprentissage dont nous ne bénéficions pas aujourd'hui contrairement à la région Rhône Alpes…» Cette union représente donc «une véritable opportunité car, pour les MFR d'Auvergne, elle va permettre de renforcer les établissements qui sont parfois encore fragiles, à condition de diversifier l'offre de formation.»

Cette union va aussi être synonyme de service de proximité. L'idée est, pour Dominique Chartier, que «les conseils d'administration de nos établissements, les équipes éducatives, les directeurs, aient droit à cet accompagnement de proximité. Une équipe d'une taille régionale assurera ce travail d'aide à la gouvernance associative. Nous allons ainsi, toujours grâce à la Grande région, pouvoir optimiser l'organisation des MFR avec un service de qualité qui fait déjà le renom de nos établissements. C'est pour nous, l'opportunité d'être plus forts ensemble»…

Cette assemblée générale a été également l'occasion de fêter le départ à la retraite de Jacques Verkest, ancien directeur de la MFR de Saint-Flour et ancien directeur Régional des Maisons Familiales Rurales d'Auvergne.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière