Aller au contenu principal

La grande région agricole se construit

Mercredi 8 avril, les directeurs et présidents des Chambres d’agriculture de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes se sont retrouvés au pôle interconsulaire à Périgueux pour évoquer l’organisation future et créer des liens.

Les trois présidents des Chambres régionales appelées à fusionner en 2016 étaient réunis mercredi en Dordogne.
Les trois présidents des Chambres régionales appelées à fusionner en 2016 étaient réunis mercredi en Dordogne.
© N. Fray

Le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin, Poitou-Charentes n’auront plus qu’un Conseil régional, qu’un seul préfet de Région, qu’une seule Direction régionale de l’Agriculture... Qu’en sera-t-il des chambres d’agriculture qui se sont organisées pour mailler leurs territoires respectifs et répondre aux enjeux de leurs différentes filières ?
C’est pour répondre à cette question que les présidents et directeurs des douze chambres d’Agriculture départementales, parmi lesquels figurent Dominique Graciet (Aquitaine), Jean-Philippe Viollet (Limousin), Luc Servant (Poitou-Charentes) à la tête des trois chambres régionales, se sont donné rendez-vous mercredi au Pôle interconsulaire de Périgueux.
Il s’agit évidemment, comme le suggère Josette Marrant, directrice de la chambre de Dordogne qui accueillait, de « construire une nouvelle histoire de réseau ». Mais aussi de préparer les collaborations entre les agents et de définir et répartir des chantiers prioritaires.
Les directeurs et présidents ne veulent pas perdre de temps. Le 1er janvier, il n’y aura qu’une seule chambre régionale dont les actions rayonneront sur la région administrative. Sa gouvernance sera transitoire puisque les prochaines élections des chambres d’Agriculture n’auront lieu que trois ans plus tard pour la mandature 2019-2025. En attendant, il va falloir fixer un budget unique et une fiche de route pour les trois ans à venir.
Gérer la transition
Les directions des chambres d’Agriculture ont mis en place un comité de fusion. Par ailleurs, les présidents des chambres régionales se réunissent régulièrement pour créer des liens et faire émerger un projet commun. Ils comptent profiter de cette étape imposée pour « réorganiser et moderniser le réseau des chambres et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs et aux enjeux de territoire ». C’est peu de dire que le travail est lourd et les délais courts.
Donner un coup d’accélérateur est d’ailleurs le but du séminaire qui s’est tenu à Périgueux le 8 avril. Pour la première fois, les présidents régionaux rencontraient l’ensemble de leurs homologues départementaux. Une réunion destinée à gérer la période transitoire de neuf mois nécessaire pour « relever le défi de la proximité ».
Car, comme le précisent les trois présidents régionaux, « ce n’est pas le tout de créer une grande chambre, encore faut-il savoir ce qu’on veut en faire ». Se mettre d’accord sur des ambitions partagées pour l’agriculture de la future grande région, qui s’impose d’ores et déjà comme la première région agricole d’Europe, n’est pas le moindre enjeu de cette journée en Périgord.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière