Aller au contenu principal

Legpta
La gestion des zones humides à l’étude pour les BTSA ACSE du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher

Futurs chefs d’exploitation, les BTSA ACSE du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher sont aussi les prochains jardiniers de nos paysages. La fonction de l’agriculture n’est plus uniquement de produire. Ses différents rôles (entretien de l’espace, protection de l’environnement…) ont été reconnus dans la seconde loi d’orientation agricole de 1999 et seront sans doute confortés par la future loi d’avenir en cours de discussion à l’Assemblée nationale.

© Legtpa François Rabelais

La DDT et le conservatoire d’espaces naturels de Lozère sont venus présenter aux élèves du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher les possibilités de gestion des zones humides de notre département dans le cadre de la loi sur l’eau de 2006. Le génie rural et les politiques agricoles ont permis d’améliorer la productivité des parcelles, mais ont également modifié notre environnement. Les truites ont quasiment disparues des très petits cours d’eau suite aux nombreux travaux de re-calibrages et de rectifications de leurs lits. Ces travaux d’aménagement fonciers ont pour conséquence d’altérer les milieux aquatiques en accélérant l’écoulement des eaux, en augmentant leur température (28°C mesurés dans le Bès au lieu de températures généralement inférieures à 20°C), en ensablant les petits comme les grands cours d’eau et en dégradant leur qualité en les privant de leur capacité à s’auto-épurer intimement liée à leur structure en méandres et à leurs berges cavées.

L’objectif des services de l’État est de proposer des programmes de gestion individualisés aux agriculteurs pour concilier la production de fourrage avec le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 8.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière