Aller au contenu principal

La gestion des terres au cœur des enjeux climatiques

Dans son dernier rapport, publié le 8 août, le Giec alerte sur l’épuisement des terres mondiales et sur ses conséquences sur le réchauffement climatique. L’agriculture et plus largement les système alimentaire sont pointés du doigt dans l’épuisement des terres et les experts appellent à repenser les systèmes de production. Les agriculteurs français rappellent qu’ils agissent déjà pour le climat.

La question de l’artificialisation des terres fait partie des points abordés par le rapport.
La question de l’artificialisation des terres fait partie des points abordés par le rapport.
© N. Ouvrard

Le 7 août, une délégation composée de 195 pays, réunie depuis le 1er août à Genève en Suisse, a approuvé le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Les 107 auteurs, venus de 52 pays, ont examiné plus de 7 000 publications scientifiques. Cette étude est consacrée au « changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ». Elle évalue également les conséquences de l’agriculture et de la sylviculture sur la qualité des sols. Le texte, rendu public le 8 août, décrit donc la manière dont le changement climatique impacte les sols et inversement. Il livre un constat alarmant sur la situation climatique actuelle : minimum record enregistré au mois de juillet pour l’étendue de la couche de glace de l’Arctique, canicule qui frappe l’Europe le mois dernier avec des températures de 1,5 à 3 °C au-dessus des normales saisonnières, enfin, les températures mondiales pour le mois de juillet ont été 1,2 °C au-dessus de celles de la période préindustrielle (le GIEC a préalablement annoncé qu’une augmentation supérieure à 2 °C entraînerait des effets dominos pour la plupart irréversibles). Les experts du Giec soulignent également que le changement climatique favorise la dégradation des sols du fait de l’augmentation des événements pluvieux intenses, des inondations et des épisodes de sécheresse. Le rapport analyse ainsi plus particulièrement la manière dont les hommes utilisent les terres, soulignant que les activités humaines ont une forte influence sur la qualité des sols. Durant la présentation du rapport, le 8 août, les orateurs n’ont eu de cesse de marteler que la terre était une ressource essentielle. Elle joue un rôle central pour lutter contre le changement climatique, elles sont à la fois un problème et une solution ; si elles peuvent stocker des gaz à effet de serre, leur exploitation peut aussi en rejeter. Le rapport met notamment en avant l’impact de la production alimentaire sur la baisse de la biodiversité et sur le changement climatique. Les conséquences de l’artificialisation des terres, qui entraîne une baisse de stockage de carbone dans les sols, n’ont pas été oubliées par les auteurs. Cependant, l’agriculture et la déforestation ont été largement présentées comme les deux principales causes du changement climatique.

L’agriculture source de solutions
Les experts préconisent ainsi d’opérer une transformation dans la gestion des terres et dans le système agro-alimentaire afin de maintenir les températures mondiales à un niveau acceptable. Concernant les sols, ils recommandent de limiter les émissions de carbone, d’augmenter le stockage dans les sols, de restaurer les zones humides et enfin de renforcer la sécurité foncière pour les agriculteurs des pays du Sud. Valérie Masson-Delmotte, co-rapporteuse, a ainsi souligné que des solutions se trouvaient dans les mains des agriculteurs mais aussi de tous les consommateurs. Les experts appellent de ce fait à réduire le gaspillage alimentaire, et surtout à  rééquilibrer les régimes alimentaire, ils doivent comporter des aliments de qualité d’origine animale et végétale produits dans des systèmes résilients, durables et respectueux. Une dernière proposition qui confortent les agriculteurs français dans les efforts déjà accomplis. Ils estiment être déjà largement engagés dans la lutte contre le changement climatique avec l’adaptation constante de leurs pratiques, pour concilier performances économiques et écologiques, des systèmes d’élevage respectueux, l’utilisation de la rotation des cultures, le développement des bioénergies et enfin le développement de l’agriculture de conservation des sols pour stocker du carbone.
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, n’a pas manqué de souligner que son ministère soutenait la transition vers l’agroécologie et une bioéconomie plus résiliente, et travaillait activement à la reconquête des sols, en luttant contre leur artificialisation. Le monde agricole signale donc que l’agriculture, si elle fait partie du problème, est aussi une formidable source de solutions.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière