Aller au contenu principal

Pôle emploi
La gestion des ressources humaines dans les exploitations agricoles

Il apparaît que la notion de Gestion des Ressources Humaines (GRH) est abstraite pour les agriculteurs ; ils ont beaucoup de difficultés à définir concrètement cette notion.

La réussite d’une entreprise en agriculture, comme dans le reste de l’économie, passe aussi par une bonne gestion des hommes.
La réussite d’une entreprise en agriculture, comme dans le reste de l’économie, passe aussi par une bonne gestion des hommes.
© Auvergne Agricole
L’agriculture s’est modernisée, la productivité du travail s’est accrue, le salariat se développe. En effet, les agriculteurs ont de plus en plus souvent recours au salariat afin de faire face aux mutations que connaît aujourd’hui le paysage agricole : un accroissement significatif de la taille moyenne des unités de production, des volumes de production, ainsi que la diminution des actifs familiaux.
Pour cela, différentes formes d’emplois se présentent aux agriculteurs ; ils peuvent embaucher en direct, être adhérent d’un Groupement d’employeurs, d’un service de remplacement. Partant de ce constat, la question se pose de savoir comment les entreprises de la production agricole font de la gestion des ressources humaines (GRH). Telle est la question majeure que l’on peut se poser aujourd’hui.
Pourtant l’enquête de la FNSEA et de son réseau permet aujourd’hui d’affirmer que lorsque des actions de GRH sont mises en place, elles relèvent le plus souvent du bon sens de l’exploitant ; il fait de la GRH sans vraiment le savoir et sans qu’il puisse en évaluer le coût financier. Les agriculteurs employeurs l’apparentent à la gestion des relations humaines et selon eux, elle constitue le volet « social » de leur métier.
Cet état des lieux a permis, entre autres, de déterminer les connaissances et éléments indis-pensables que doit s’approprier, mettre en place ou suivre un employeur agricole, y compris s’il ne l’est que de façon ponctuelle.
Focus sur quelques fonctions de la GRH.

Le recrutement

Il nécessite une parfaite connaissance des aspects réglementaires, et en particulier lors de la rédaction du contrat de travail.
Parmi les obligations lors de l’embauche, on retrouve :
- Négocier les clauses du contrat de travail compte tenu des dispositions légales et conventionnelles : lors de l’embauche, l’employeur et le salarié se mettent d’accord sur leurs engagements réciproques.
- Demander au salarié les justificatifs de son état civil et de sa qualification : l’employeur doit vérifier que le salarié est en âge de travailler.
- Remplir la déclaration unique d’embauche (DUE), transmettre le premier volet à la MSA et le troisième au salarié.
- Inscrire le salarié sur le registre du personnel de l’exploitation
La qualité d’un recrutement repose sur une définition, une description réaliste du poste à pourvoir, sur l’identification du profil, sur l’entretien d’embauche et l’intégration du salarié dans l’exploitation.
L’agriculteur ne doit pas omettre de réfléchir aux aides à l’emploi auxquelles il peut prétendre, certains soutiens financiers doivent être demandés préalablement à l’embauche


La rémunération
Le salaire est fixé librement au moment de la négociation du contrat de travail sous réserve des dispositions légales et conventionnelles :
- le SMIC ou le minimum conventionnel. La convention collective fixe un salaire minimum conventionnel ; à la classification des emplois correspond une grille des salaires révisée périodiquement par avenant. L’employeur ne peut jamais verser un salaire inférieur au SMIC,
- le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes,
- le principe à travail égal, salaire égal.
Une rémunération motivante peut fidéliser les salariés. Ceux ci seront plus efficaces et s’impliqueront d’avantage dans l’exploitation.


La gestion du temps de travail
Globalement, la gestion du planning implique de bien respecter la réglementation en terme d’heures travaillées. Il est aussi indispensable de comptabiliser les heures supplémentaires afin de toutes les payer. Le registre des heures est à ce titre le document indispensable que doit avoir tout employeur. Ce dernier doit remplir et faire signer au salarié chaque mois le registre des heures de travail
L’employeur doit s’assurer d’avoir la meilleure adéquation entre le nombre de salariés et le besoin de main-d’oeuvre à un moment donné et ainsi éviter d’embaucher dans la précipitation. Il existe un tronc commun au droit du travail que tout employeur agricole se doit de connaître. Ensuite, selon les situations, l’employeur aura intérêt à porter son attention sur un aspect particulier de la réglementation.


L’encadrement et le management
L’encadrement des salariés fait appel à des notions de management. La gestion des carrières est un des aspects de cet encadrement. Elle passe par l’évaluation des compétences et des objectifs des salariés au cours d’entretiens annuels d’évaluation. L’intérêt porté aux salariés et la reconnaissance qu’on leur témoigne, sont des notions primordiales du management. Par exemple, un histogramme des tâches permet de mieux cadrer le rôle de chacun dans l’exploitation.
A l’occasion d’un prochain article, d’autres fonctions de la GRH seront abordées. Cette gestion est une nécessité reconnue dans le fonctionnement des entreprises. De nos jours, la réussite d’une entreprise en agriculture, comme dans le reste de l’économie, passe aussi par une bonne gestion des hommes.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière