Aller au contenu principal

La gestion de pâturage des grandes surfaces

« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
© Nathalie Falguières

Les techniques de pâturages sont variées et permettent une bonne gestion du troupeau et des surfaces. Mais comment intégrer les grandes surfaces dans son pâturage ?
« Le pâturage des grandes surfaces est moins productif », reconnaît Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère. Mais se contenter du service minimum pour ces surfaces particulières n'est pas la bonne solution, selon la chargée d'études.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher. 
« De plus, il faut pouvoir connaître les différentes végétations pour concevoir au mieux ces aménagements,  les saisons auxquelles on peut venir prélever la ressource, les animaux qui peuvent en tirer le meilleur parti, leur stade physiologique», note Catherine Rocher. « C'est d'ailleurs un savoir qui s'est perdu en partie » regrette la chargée de mission, qui rappelle que «c'est très technique de pouvoir utiliser ces milieux car ils sont multiples, et pouvoir jouer avec leur diversité est une grande richesse dont on ne tire pas toujours assez partie, faute de bien les connaître». Un ouvrage est en rédaction, répertoriant les milieux pastoraux, et leur gestion face au changement climatique, conclut la chargé de mission.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière