Aller au contenu principal

La gestion de pâturage des grandes surfaces

« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
© Nathalie Falguières

Les techniques de pâturages sont variées et permettent une bonne gestion du troupeau et des surfaces. Mais comment intégrer les grandes surfaces dans son pâturage ?
« Le pâturage des grandes surfaces est moins productif », reconnaît Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère. Mais se contenter du service minimum pour ces surfaces particulières n'est pas la bonne solution, selon la chargée d'études.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher. 
« De plus, il faut pouvoir connaître les différentes végétations pour concevoir au mieux ces aménagements,  les saisons auxquelles on peut venir prélever la ressource, les animaux qui peuvent en tirer le meilleur parti, leur stade physiologique», note Catherine Rocher. « C'est d'ailleurs un savoir qui s'est perdu en partie » regrette la chargée de mission, qui rappelle que «c'est très technique de pouvoir utiliser ces milieux car ils sont multiples, et pouvoir jouer avec leur diversité est une grande richesse dont on ne tire pas toujours assez partie, faute de bien les connaître». Un ouvrage est en rédaction, répertoriant les milieux pastoraux, et leur gestion face au changement climatique, conclut la chargé de mission.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière