La gestion de l'école d'aide à la personne et les murs du Campus viennent d'être repris
ADAPEI - La structure qui oeuvre en faveur de l'intégration sociale de personnes souffrant de handicap(s) a racheté le Campus de Maurs et reprend l'activité de formation médico-sociale.
Non, ce n'est pas une école réservée au personnel des établissements que gère l'Adapei du Cantal. Le président de l'association départementale, Alain Costes, tient à lever toute ambigüité : "C'est un outil très ouvert, pour servir tous les acteurs qui oeuvrent dans le médico-social, au service du territoire et qui entre dans les objectifs du schéma départemental à l'autonomie." Car sur le Cantal, le besoin est énorme et les jeunes qui le quittent pour se former ailleurs, souvent, ne reviennent pas. L'Adapei imagine donc la reprise du Campus, à Maurs, comme un moyen de conserver de la vie locale et même de gagner en attractivité, en séduisant des candidats à l'extérieur du département et qui pourraient y rester travailler, une fois diplômés. Outre les formations initiales, cette école sera aussi ouverte à la formation continue, à la validation des acquis de l'expérience... Autrement dit, elle servira aussi les évolutions de carrière.
Reprise complète
L'offre devrait être encore plus complète que ce que proposait déjà l'association de gestion du lycée agricole qui avait lancé l'enseignement sanitaire diplômant. Entre fermeture du lycée et crise Covid, cette association n'avait plus l'énergie nécessaire pour poursuivre. "Parfois, il faut accepter la main tendue et se réjouir des perspectives qu'elle apporte", avait prononcé, en février, sa présidente, Janine Caumon, lors d'une assemblée extraordinaire. L'Adapei reprend donc l'actif et le passif, le personnel et le mobilier. Mais il lui restait aussi à trouver le lieu idéal. Le retour au Campus du Vallon, spécifiquement créé pour ça, s'imposait. Propriété de la communauté de communes de Châtaigneraie, il a failli devenir maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Mais les repreneurs de l'activité ont formulé une proposition. Moyennant 1,2 million d'euros, ils ont racheté le bâtiment de 1 500 m2, permettant à la com com de monter un autre projet de MSP, sur le site de l'ancien collège Sainte-Flore, tout en conservant un centre de formation sur le territoire du Sud-Cantal.
Une spécificité unique
"Dès que nous avons visité ces locaux, nous nous sommes sentis chez nous : il y a déjà ici tous les aménagements que l'on réclame à un projet architectural en termes d'accessibilité", glisse Cyril Chouvelon, directeur général adjoint de l'Adapei, en charge du pôle ouvert et délégué sur ce projet. Car seront aussi dispensées des formations à l'attention de travailleurs handicapés avec, pour tout un chacun, la facilité d'être hébergé sur place (possibilité de restauration collective, 64 lits disponibles, salles d'eau aménagées...). Il est d'ores et déjà prévu de labelliser le Campus "H+" : une garantie régionale pour des apprenants en situation de handicap, quel qu'il soit. Ce sera le seul du département à proposer, outre l'accessibilité physique, des formations pédagogiques adaptées et des accompagnements spécifiques sur des troubles de la vue, de l'ouïe, cognitifs ou autres. "Comme les autres, la personne handicapée doit avoir toute sa place de citoyen et la citoyenneté passe aussi par la formation et l'insertion professionnelle", relève Cyril Chouvelon. Un moyen de redonner du sens à l'inclusion.
Parallèlement, comme l'ensemble de la structure Adapei, le Campus va bénéficier à son tour d'une certification qualité Qualiopi, en s'appuyant sur les cadres déjà présents sur le Centre de formation et d'accompagnement (CFEA), dont Aurélie Roussel qui en a eu la responsabilité et qui va aider ainsi Karim Agnaou, fraîchement recruté, à prendre le relais.
Pour l'Adapei, c'est une vraie satisfaction de voir - enfin ! - aboutir un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. Le président Costes se souvient en effet qu'un centre de formation n'avait pas survécu dans les années 80 et que sa relance dans les années 90 avait échoué. En 2018, l'association remet l'idée sur le tapis, sans parvenir à la concrétiser avant cette opportunité maursoise. Pourtant, en dix ans, l'Adapei a piloté des formations en partenariat avec d'autres organismes et a permis de former 250 apprenants qui ont tous à ce jour un CDI.